La Médiathèque d'Hyères accepte depuis ses origines les dons et legs susceptibles d’enrichir ses collections patrimoniales, en particulier s’il s’agit de documents anciens ou liés à l’histoire locale - mais pas seulement. Depuis sa création au XIXème siècle elle a bénéficié de nombreux dons qui structurent aujourd'hui encore le Fonds Patrimonial.
Dès sa création au XIXe siècle, la bibliothèque municipale, qui deviendra au XXIe siècle médiathèque, a bénéficié de la générosité d’un certain nombre de Hyérois de souche ou d’adoption, connus ou inconnus, qui ont légué une quantité importante de livres qui constitue l’ossature des fonds anciens actuels. Ainsi, les noms d'Alphonse Denis et Félix Brémond sont inséparables de ce qu’on appelle les « réserves » de la médiathèque, c’est-à-dire l’endroit où sont rangés les livres précieux (du XVe au XVIIIe siècle). Tout comme celui de Fierfort, qui est le patronyme par lequel on désignera pendant des décennies les deux albums de photos (70 + 50) qu’il léguera à la ville à la fin du XIXe siècle et qui constituent un témoignage exceptionnel sur la ville.
Le tout début du XXe siècle ne comptabilise aucun don, ni legs remarquable qui soit officiellement enregistré. Les bibliothèques semblent perdre de leur lustre et la tradition humaniste – issue des Lumières – consistant à offrir un ou des volumes exceptionnels (ou des bibliothèques complètes) est remplacée par une vision plus individualiste des livres précieux. Malgré cela, en 1931, un don singulier est fait à la bibliothèque par la famille de Cuers de Cogolin sous la forme de romans, de revues féminines et de lavis ramenés du Japon dans les années 1920 par Jean Baptiste de Cuers de Cogolin (1856-1927). En 1936, un incunable de 1481 est par ailleurs offert à la ville par Paul Martin, un généreux collectionneur parisien. S’ensuivent alors des décennies vierges de dons ou de legs importants. Il faut attendre la fin du siècle, et plus précisément 1990 pour que la bibliothèque enregistre à nouveau un don remarquable : l’édition complète des très recherchées Planches enluminées des Oiseaux de Buffon (1770-1786) par l’un de ses très fidèles usagers : François Pierre Mouret.
Au XXIe siècle, la bibliothèque se voit assez rapidement proposer des collections à même de compléter les fonds patrimoniaux modernes. Tout d’abord en 2013 avec l’intégration du Fonds Adeline Borel, constitué de textes fondamentaux de la littérature provençale ainsi que des ouvrages sur l’histoire de la Provence et du Félibrige. Durant la même décennie, en 2019, est créé le Fonds Edith Wharton – Claudine Lesage, du nom de l’universitaire qui, effectuant des recherches sur Joseph Conrad, va identifier un tapuscrit conservé dans les « réserves » de la bibliothèque comme étant « de la main » de la romancière américaine Edith Wharton et va dès lors consacrer une partie de son travail à celle-ci. À sa mort, son mari décide de léguer à la médiathèque tous les ouvrages de sa femme de/et sur Edith Wharton, dont des éditions originales. En 2022, le Fonds Joseph Conrad - Claudine Lesage est créé suite à une nouvelle donation de M. Jean-Claude Lesage.
Si vous souhaitez faire un don, une donation ou un legs à la médiathèque, merci de nous contacter :
04.94.00.11.30 ou patrimoine.mediatheque(at)mairie-hyeres.com