Pour vous inscrire à la médiathèque, vous devez vous présenter à l’accueil du rez-de-chaussée, muni d’une pièce d'identité (et/ou livret de famille pour les enfants mineurs), afin de remplir et signer le formulaire d’inscription. Le recto de la fiche concerne les renseignements sur l’adhérent majeur ou le représentant légal d’un adhérent mineur. Au verso se trouve l’autorisation parentale pour les mineurs remplie et signée par un parent ou représentant légal.

Vous recevrez une carte individuelle d’adhérent, nominative et valable 1 an à partir du jour de l’inscription.
Cette carte devra être présentée pour le renouvellement de l'inscription. Merci de nous signaler tout changement de situation, toute perte ou vol de la carte.

 

Une carte créée ou renouvelée à la médiathèque centrale est également valable pour les bibliothèques annexes de la ville : Ayguade, Giens et Porquerolles.

Par contre une carte enregistrée dans une annexe n'est valable que pour l'annexe concernée.

 

 Pour renouveler votre adhésion, il suffit de vous présenter avec votre carte et une pièce d’identité à l’accueil du rez-de-chaussée. Vous signerez un nouveau formulaire d’inscription en remplissant uniquement les coordonnées qui auront changé.

 

 

Sur la page d’accueil, cliquez sur   et connectez-vous au moyen de vos identifiants : n° de carte et mot de passe. Une fois connecté en cliquez sur votre nom pour accéder aux différentes rubriques de votre dossier :

- Vos informations personnelles,
- Vos prêts,
- Vos réservations,
- L'historique de vos emprunts sur les 4 derniers mois,
- Vos abonnements aux sélections de la médiathèque,
- Vos suggestions d'acquisitions,
- Vos listes de sélections personnelles.

 

Il faut le signaler au plus tôt. En effet, votre carte risque d'être utilisée par une autre personne et, en cas de retard ou autre, vous êtes responsable nominativement des prêts enregistrés sur votre carte. Nous supprimerons votre carte et pourrons vous en remettre une nouvelle. Il faudra alors vous acquitter de 3 € de frais de remplacement.

 

 

L'entrée à la Médiathèque est libre.

Même si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez toujours :
. consulter les documents sur place,
. vous installer à une table pour écrire et étudier,
. demander un accès wifi (délai limité par rapport à un adhérent),
. écouter un disque,
. essayer un instrument de musique (piano et guitare avec un casque),
. consulter Internet ou rechercher un document sur le catalogue informatisé,
. faire des photocopies en vous acquittant de l'achat d'une carte de photocopies,
. assister aux concerts, projections, vernissages, lectures, conférences, etc.

En revanche, vous ne pourrez pas emprunter de documents, vous ne pourrez pas non plus accéder aux ressources numériques en ligne ni bénéficier des initiations à l'informatique.

 

 

Une carte d’adhérent vous permet d’emprunter 15 documents pour une durée de 28 jours.

Cette durée peut-être prolongée de 14 jours, plusieurs fois si besoin. La prolongation n’est toutefois pas possible pour les nouveautés, pour les documents réservés et pour les documents en retard.

Concernant les nouveautés, vous ne pourrez emprunter que 3 documents par type de support (livre, DVD…) pour 3 semaines seulement.

 

La présentation de la carte d’abonnement est obligatoire pour emprunter, mais elle n’est pas utilisée pour le retour des documents.

 

L'accès aux documents des espaces adultes est fonction de l'âge de l'enfant. Avant 11 ans aucun emprunt de ces documents  n'est possible.

Dès 11 ans une carte jeunesse permet d'emprunter des documents de l'espace Cinémusique (sous réserve des éventuelles restrictions légales : interdiction moins de 12 ans, moins de 16 ans,...etc., pour films et musiques)

 A partir de 14 ans l'accès aux documents de l'espace Grand Public devient possible, sous réserve d'éventuelles restrictions légales.

 Les bibliothécaires peuvent refuser la communication de documents incompatibles avec l'âge de l'emprunteur mineur.

 

Oui. La prolongation du délai de prêt des documents est de 14 jours. Vous pouvez prolonger de 3 façons.

- En ligne sur le Portail Internet de la Médiathèque :

Cliquez sur  pour vous identifier, puis sur mes prêts. Cliquez enfin sur le bouton  qui se trouve en bas à droite de chaque notice de la liste de vos prêts.

- A la Médiathèque :

  . Vous pouvez le demander aux bibliothécaires dans les étages.

  . Vous pouvez le faire en autonomie sur les automates de prêts / retours.

- Par téléphone au 04 94 00 11 30 :

Munissez-vous de votre carte. Donnez votre nom et les 6 derniers chiffres du code barre de votre carte.

 

Il vous appartient de respecter le délai de prêt des documents 28 jours. N'oubliez pas que vous pouvez prolonger de 14 jours ce délai si vous souhaitez garder le document plus longtemps sachant que cette prolongation n'est possible que dans la période réglementaire des 28 jours

En principe, au bout de 7 jours de retard vous recevez un mail ou un courrier vous informant que vous avez dépassé le délai. Notez qu'il s'agit d'une simple information qui n'est pas obligatoire sachant que c'est à l'adhérent de veiller à rendre les documents sans retard.

Après 14 jours, votre carte se bloque et vous ne pourrez plus emprunter.

Après 21 jours de retard, vous devrez vous acquitter de 2 € de frais de retard .

Après 49 jours de retard, le dossier sera transmis au Trésor Public pour la récupération des sommes perdues.

 

Oui. Une boîte de retour permet de rendre les documents empruntés. Elle est disponible uniquement lorsque la médiathèque est fermée.

La boîte de retour peut être trop sollicitée durant les week-ends et n’accepte alors plus de nouveaux documents. Ne tentez pas de forcer son ouverture !

La boîte de retour a une capacité limitée et ne doit servir qu’à rendre des documents de la médiathèque. Merci de ne surtout pas y déposer des dons.

 

Recherchez une dernière fois le document chez vous, n'oubliez pas éventuellement dans votre véhicule.

Il faut ensuite le signaler au plus tôt aux bibliothécaires en charge de l'Espace concerné : espace Jeunesse pour un document jeunesse, espace Cinémusique pour un document Cinémusique, etc. Ces derniers pourront chercher dans les étagères si le document a été rendu sans avoir été enregistré en retour (à ce titre, il est très important d'enregistrer correctement vos documents en retours si vous ne voulez pas qu'ils restent sur votre carte).

Si le document n'est toujours pas retrouvé, une prolongation sera accordée pour vous donner le temps de bien rechercher votre document.

Finalement, si le document n'est pas retrouvé, il vous faudra le rembourser au prix d'achat du commerce, ou bien, le remplacer, à l'exception des DVD qui, du fait de la législation, ne peuvent être remplacés mais seulement remboursés.

 

 Les enseignants d'établissements scolaires situés dans le bassin hyérois peuvent bénéficier d'une adhésion collectivité nécessitant la signature d'une convention de partenariat entre la ville d'Hyères et l'établissement scolaire. L'adhésion collectivité permet d'emprunter 50 documents pour une durée de 2 mois.

 

 

 Vous trouverez à la médiathèque des livres, des revues, des partitions, des CD, des DVD, des livres lus, et en grand caractères, ainsi que des ressources en ligne : Presse et revues, concerts, auto-formation et cours de soutien scolaire, etc.

 

Les outils mis à votre disposition pour rechercher un document dans le catalogue sont accessibles en permanence en haut de page lors de votre navigation sur le site.

 Vous pouvez rechercher un document en utilisant la barre de recherche   toujours présente en haut de page : Tapez un titre, le nom d’un auteur ou d’un éditeur, d’une collection ou n’importe quel mot-clé, puis  cliquez sur la loupe Icône loupe (« lancer la recherche »). La recherche s’effectue parmi tous les éléments des notices du catalogue, y compris leur résumé, ainsi que dans tous les articles du site.

Vous pourrez ensuite accéder aux résultats de votre recherche en cliquant sur un des critères proposés et pour lequel le nombre de réponses est indiqué .

La Icône Recherche détaillée  vous permet de cibler plus précisément votre requête au moyen d’un ou plusieurs critères (Titre, Auteur, Éditeur, Sujet..etc).

Icône genres thématiques  vous permet d’accéder directement à une liste de documents relevant de l’une des 35 thématiques proposées

Enfin, l’accès Icône Nouveautés recense les documents intégrés aux collections depuis moins de 3 mois. Vous pourrez filtrer le résultat en utilisant les critères « Affiner » proposés sur le côté droit (Auteurs, sujets, années...etc.).

Notez qu'une aide est disponible pour chaque type de recherche en cliquant sur icône aide

 

Pour pouvoir vous connecter au portail de la médiathèque, il faut que vous ayez communiqué une adresse e-mail à la médiathèque lors de votre inscription.

Pour votre première venue sur le site, vos identifiants sont votre n° de carte (identifiant) et votre date de naissance au format jjmmaaaa (mot de passe).

- Vous recevrez alors un mail avec un lien à cliquer [ou]  à copier / coller, à l'adresse mail que vous avez fournie lors de votre inscription.

- Cliquez sur [ou]  copiez / collez ce lien dans la zone indiquée.

- Vous devrez alors changer votre mot de passe, selon les règles de sécurité et en conformité avec le RGPD :  8 caractères minimum dont 1 lettre minuscule, 1 lettre majuscule, 1 chiffre, 1 caractère spécial (exemples: #?!@$%^&*-).  Sur la droite du champ de l'e-mail, un pictogramme représentant un œil vous permet de visualiser le mot de passe que vous tapez.

- En cas d'échec, venez nous voir à la médiathèque ou utilisez notre formulaire de contact situé en pied de page, ou faites-nous parvenir un mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

- Vous devez remplir ce formulaire disponible dans l'onglet "Idées & Découvertes" puis en cliquant sur "Vos idées d'acquisition".

 

 

 Oui.
- En ligne, il faut d’abord vous identifier sur la page d’accueil puis effectuer votre recherche et cliquer sur le bouton    au bas de la notice du document repéré.
- Sur place, vous pouvez aussi vous adresser à un bibliothécaire.

Attention : les documents en situation « disponible » et les nouveautés ne peuvent pas être réservées.

 

Lorsque le document que vous avez réservé revient, il est passé en retour et un message nous prévient que vous l’avez réservé. Nous le mettons de côté pour vous et nous vous informons aussitôt par téléphone ou par e-mail de sa disponibilité. Vous disposez alors de 8 jours pour venir le chercher.

Vous pouvez aussi à tout moment consulter sur le site votre Espace adhérent à la rubrique mes réservations, pour retrouver la liste de vos réservations et leur situation.

 

Il est impossible de réserver
- les documents dont la localisation est "Prêt aux collectivités" et "Bibliobus"
- les documents à consulter sur place, les livres rares et précieux
- si le document est disponible.
- si le document est une nouveauté
- si votre abonnement est expiré
- si vous avez des documents en retard ou des frais de gestion sur votre carte
- si vous avez déjà 3 réservations en cours.

 

Si vous ne trouvez pas un document par vous même, n'hésitez pas à demander de l'aide aux bibliothécaires : Il se peut que le document soit mal classé, en transit ou dans une réserve, et nous pourrons vous aider à le récupérer.

S'il s’agit d’un document emprunté, vous pourrez le réserver, soit sur place en vous adressant aux bibliothécaires, soit en ligne à l'occasion d'une recherche dans le catalogue.

Si nous n’avons pas le document que vous cherchez, vous pouvez nous faire une suggestion d’achat : Sur place, en utilisant un formulaire de suggestions présent à l'accueil du rez-de-chaussée et dans les espaces de la médiathèque, ou directement sur le portail en cliquant sur le lien   présent au dessus des résultats de votre recherche.

 

 

 Vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 94 00 11 30, ou contacter directement les services concernés par e-mail aux adresses suivantes :

- Jeunesse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Grand Public : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- CinémusiqueCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Patrimoine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Salle d’actualité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Numérique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Demandes d’information-inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Action culturelle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez enfin utiliser le Formulaire de contact  présent en pied de page

 

Il est possible de réaliser des photocopies, ou des impressions à partir d'un poste informatique. Les photocopies et impressions sont payantes.

Merci de vous adresser à l'accueil du rez-de-chaussée pour acheter une carte d'impression / photocopie :

• Achat d'1 carte d'impression jetable : 3€ pour 15 impressions A4 N/B ou  6 en couleur.
• Achat d'1 carte rechargeable : 1€ + achat du nombre d'unités à la demande avec tarif dégressif à partir de 5€. Tarif

 

 Les ressources numériques sont regroupées par thèmes et accessibles par l’onglet  Icône Numérique de la page d’accueil du site de la médiathèque.

Si la plupart des ressources sont libres d’accès, certaines, comme les Autoformations en ligne ToutApprendre sont réservées aux adhérents. Pour pouvoir les utiliser il faut d’abord s’identifier sur la page d’accueil en cliquant sur Espace Adhérent puis renseigner ses identifiants : n° de carte et mot de passe.

 

 Oui, la médiathèque propose à ses visiteurs une connexion wifi dans tout le bâtiment.

Pour vous connecter, un identifiant et un mot de passe sont nécessaires.
Vous pouvez les demander à l'Espace Numérique au 2e étage. (sur présentation d'un justificatif d'identité ou de votre carte de médiathèque.)
ou vous auto-enregistrer avec votre numéro de téléphone sur la page d'accueil du réseau wifi.

En revanche, nous ne proposons pas de prise réseau.

Dans une partie de l'espace numérique, des tables dotées de prises électriques vous permettent de brancher votre ordinateur portable. Une trentaine de PC fixes répartis dans tout le bâtiment sont également à votre disposition.

 

- La médiathèque propose régulièrement des animations pour les enfants et les adultes : ateliers, conférences, concerts, rencontres littéraires… Pour plus de renseignements, consultez à la rubrique  Icône Agenda les articles "Animations à venir" et "Animations régulières".
- Pour recevoir ces informations abonnez-vous à la Newsletter de la médiathèque en cliquant sur le bouton "s'inscrire" à droite dans le pied de page du site.

 

 

Non. Il faut toujours qu'un enfant soit accompagné. Les agents de la médiathèque ne peuvent être rendus responsables de l'utilisation par les enfants des services de la médiathèque. A ce titre, lors de l'inscription, une autorisation parentale est signée par vos soins. Il appartient aux responsables légaux de surveiller les enfants dont ils ont la charge.

 

Oui c'est envisageable mais nous ne sommes pas preneurs de tous les documents.

Sauf le cas particulier des livres anciens (de plus de 100 ans), il faut que les documents soient en très bon état et datés de moins de 10 ans. De plus, nous ne prenons pas les dictionnaires, les encyclopédies, les livres CD, les revues, les magazines, les manuels scolaires et les DVD.

Comment effectuer vos dons ? Tout d'abord, en aucun cas vous ne pouvez déposer vos dons dans la boîte de retour sous peine de l'encombrer aux dépends des vrais retours.

Jusqu'à 8 documents, vous pouvez les donner directement à l'Accueil central. Merci d'éviter tout de même les jours d'affluence comme le mercredi et le samedi.

Au-delà de 8 documents, vous pouvez contacter la Médiathèque au 04 94 00 11 30. Indiquez à votre interlocuteur que vous souhaitez faire une donation, vous serez mis en contact avec un bibliothécaire qui vous fixera un rendez-vous. Vous aurez par exemple, si le volume est important, la possibilité de venir avec votre véhicule sur le parking arrière de la Médiathèque.

En nous donnant vos documents, vous acceptez qu’ils puissent :
. intégrer les collections de la Médiathèque et de ses annexes si leur état et leur contenu le permettent,
. être proposés à la vente au profit d'une association caritative ou humanitaire,
. être mis au pilon (jetés) si leur état est trop mauvais pour recyclage.

 

- La presse et les revues adultes se trouvent dans l’espace Numérique-Actualités au niveau 2. Les quotidiens sont à consulter sur place ainsi que les derniers numéros des revues. Les numéros précédents sont empruntables
- Les revues enfants sont dans l’espace Jeunesse au niveau 1.

 

 

Lorsque la Médiathèque est fermée au public, le personnel se consacre aux tâches qu'il ne peut faire qu'en interne sans lesquelles la Médiathèque ne pourrait pas fonctionner correctement :

- Recevoir des groupes venant d'institutions diverses et notamment des établissements scolaires,

- Travailler à l'enrichissement des collections : Chaque année les bibliothécaires sélectionnent des milliers de documents, les commandent, les informatisent un par un, les équipent matériellement (couverture, code barre, puce RFID, étiquettes...),

- Ranger et entretenir les collections : Chaque année ce sont près de 400 000 documents qui sont empruntés puis retournés, et qu'il faut ranger, nettoyer et réparer si nécessaire,

- Préparer la programmation culturelle : Chaque année la Médiathèque prépare plus d'une centaine de petits et grands événements nécessitant des prises de contact, des conventions, des réunions de validation, des transports (pour aller chercher une exposition par exemple), la rédaction des documents de communication (prospectus, affiches, marque-pages, etc.),

- Gérer nos réseaux sociaux (Twitter et Facebook) et administrer le Portail Internet de la Médiathèque en créant des articles et en assurant la connexion aux différentes ressources numériques,

- Se former et participer à des journées professionnelles organisées par le CNFPT ou d'autres organismes et institutions spécialisés (ABF, ARL, ACIM, Direction régionale des affaires culturelles, etc.).

 

Si vous avez d'autres questions auxquelles cette Foire Aux Questions n'a pas répondu, n'hésitez pas à nous les poser en utilisant le Formulaire de contact .

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