Découvertes Jeunesse
Pour prolonger vos envies de voyages et d ‘évasion, et donner une saveur particulière à ces vacances d'octobre, je vous propose une escapade littéraire en Asie de l’Est ! Que vous connaissiez ou non les mythes et légendes dont ces romans sont inspirés et qu'ils réinventent chacun à leur manière, cette sélection vous invite à une fête de l'imaginaire où le rêve se conjugue à la magie, et dans laquelle les intrigues de cour, les trahisons et les confrontations viennent contrarier les élans du cœur.
Alors que les vacances approchent à pas sûrs à pas lents, l'occasion était toute trouvée de revenir sur Les Beaux étés, une bande dessinée enchanteresse en six volumes signée Zidrou et Jordi Lafebre. Pour allumer dans les cœurs un immense soleil, et nous inviter à une traversée tendre, irrésistiblement drôle et nostalgique de tous nos souvenirs d'enfance.
Dans ce manga en deux tomes, Ichi Yukishiro nous invite à suivre Shizuku Izumi, une adolescente un peu sorcière dans une curieuse chasse au trésor qui la mènera peut-être finalement à la rencontre d’elle-même.
Pour faire écho à l’exposition présentée à la médiathèque, à partir du 3 mai 2025, intitulée Culottées mettant à l’honneur les planches de Pénélope BAGIEU dessinatrice talentueuse et engagée. Il semblait judicieux de vous présenter quelques héroïnes emblématiques de la bande dessinée Jeunesse.
Avec Six Couronnes d’Écarlate, Elizabeth Lim signe un roman fantasy à l'écriture délicate autant que poétique, qui associe habilement intrigues de cour et magie, univers des contes européens et les mythes et légendes du folklore chinois et japonais. Un mélange aussi fascinant que réussi.
Voyageur infatigable de l'Histoire et du temps, grand arpenteur des contrées du rêve et des mondes imaginaires, Jean-Luc Marcastel était notre invité à l'occasion des Nuits de la lecture. L'occasion de revenir avec délectation sur l’œuvre romanesque d'une des voix les plus attachante et les plus prolifique de la littérature jeunesse !

