Histoire locale et régionale

En 1967, une thèse de doctorat de 3ème cycle est déposée à la bibliothèque municipale. Il s’agit alors d’une somme colossale et passionnante : une étude sur les noms de lieux du terroir d’Hyères.

Le 15 août 1944, l'opération Dragoon est lancée pour établir une tête de pont en Provence afin de faciliter l'avancée des forces alliées en Europe occidentale et affaiblir les forces allemandes. Près de 350 000 hommes se préparent à débarquer entre Cannes et Toulon pour libérer le sud de la France occupé par les Allemands et les Italiens.

En 1912, François-Joseph Fournier (1857-1935), autodidacte belge ayant fait fortune au Mexique, achète la plus grande des trois Îles d'Or. Il va s'appliquer à mettre en valeur l'île, devenant ainsi "l'homme de Porquerolles". Quelques années plus tard, un de ses compatriotes débarque à son tour : il s'agit de Georges Simenon.

Si Emile Jahandiez (1876-1938), explorateur et botaniste autodidacte, est surtout connu pour sa Monographie des îles d'or qui fut une étape fondamentale dans la reconnaissance du caractère unique de l'archipel hyérois, il fut aussi un pépiniériste émérite.

Au début des années 1830, Alphonse Denis (1794-1876), passionné d’histoire et de littérature s’attelle à un grand projet : la rédaction d’un travail entièrement consacré à l’histoire ancienne et moderne du département du Var.