Le portail (site Internet) de la médiathèque  vous permet, à partir d’un appareil connecté, d’accéder 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à un certain nombre de services, en plus d’informations pratiques, et de documents téléchargeables.

  Certains services sont en accès libre ; pour d’autres il faut d’abord s’identifier en tant qu’adhérent de la médiathèque.

 

Vous avez en permanence un accès libre à des outils de recherche en haut de page :

- Dans la barre de recherche, tapez un titre, un nom d’ auteur ou d’éditeur, de collection... ou n’importe quel mot clé, puis cliquez sur la loupe (« lancer la recherche »). La recherche s’effectue parmi tous les éléments des notices du catalogue et du site.
Vous pourrez ensuite accéder aux résultats de votre recherche en cliquant sur un des critères proposés et pour lequel le nombre de réponses est indiqué.

- La [Recherche détaillée] concerne le catalogue uniquement, et vous permet de cibler plus précisément votre requête au moyen d’un ou plusieurs critères (Titre, Auteur, Éditeur, Sujet..etc).

- [Accès par genres/thématiques] vous permet d’accéder directement à une liste de documents relevant de l’une des 35 thématiques proposées.

- L’accès [Nouveautés] recense les documents intégrés aux collections depuis moins de 3 mois. Vous pourrez filtrer le résultat en utilisant les critères « Affiner » proposés sur le côté droit (Auteurs, sujets, années...etc.).

 Pour chacun de ces modes de recherche une aide en ligne icône aide est proposée au départ ou à l'affichage de la liste du résultat de la recherche.

Vous pouvez prolonger la durée de prêt de vos documents de 14 jours, sur le Portail Internet de la Médiathèque.

Pour cela il faut accéder à votre compte : Cliquez sur icône espace adhérent puis rentrez vos identifiants. Ensuite, en cliquant sur votre nom vous aurez accès à la liste de vos prêts [mes prêts] et pourrez prolonger les documents.

Attention, pour que la prolongation soit possible, le document ne doit pas :

- être en retard,

- être réservé,

- être une nouveauté. 

Dès l’affichage du résultat d’une recherche dans le catalogue, chaque notice de document, à l’exception des ressources numériques, propose un bouton icône réserver sur lequel cliquer pour effectuer votre réservation. Ce service nécessite de se connecter à son espace adhérent.

Attention, certaines conditions sont requises :

Il est impossible de réserver

- les documents dont la situation est « disponible »

- les documents à consulter sur place, les livres rares et précieux

- si votre abonnement est expiré

- si vous avez des documents en retard ou des frais de gestion sur votre carte

- si vous avez déjà 3 réservations en cours

Des listes peuvent être créées et gérées par les utilisateurs connectés à leur compte adhérent.

Avec cette fonction, vous pouvez créer des sélections de notices personnalisées (choisir l'image d'illustration, le titre, intégrer une description) que vous gardez pour vous ou rendez publiques. Si elles sont publiques, les listes de notices peuvent être consultées par les visiteurs du portail.

Une aide en ligne détaillée sur la création et la gestion de listes est disponible en cliquant sur l’icône icône aide de la rubrique « mes listes » de votre Espace adhérent.

Chaque année la Médiathèque propose un programme culturel : exposition, conférences, projections, concerts, jeux, lectures, etc.

 

En ouvrant la rubrique Icône Numérique du haut de page vous découvrirez les ressources numériques proposées ou sélectionnées par la médiathèque : livres numériques, presse en ligne, musique et vidéo, jeux, autoformations et autres services.

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique