Fonds spécifiques
En plus de sa mission de conservation des ouvrages et documents liés au territoire hyérois et à la Provence, et de ceux, anciens, hérités des nombreux donateurs – illustres ou inconnus – du 19e siècle, la médiathèque conserve également dans ses réserves des ouvrages aux sujets plus universels. Ces livres, issus de legs ou d'achats, constituent des fonds spécifiques venant enrichir les collections patrimoniales de la médiathèque.

Après celui consacré à Edith Wharton en 2019, une seconde généreuse donation de Jean-Claude Lesage a permis, en 2021, la création du fonds Joseph Conrad - Claudine Lesage, le romancier britannique étant au centre des recherches menées par l'universitaire tout au long de sa vie.

Créé en 2001, le fonds patrimonial jeunesse de la médiathèque d'Hyères est né de cette évidence que toute littérature est digne d'être conservée, y compris, bien sûr, les livres qui ont bercé l'enfance de plusieurs générations.

Légué à la ville à la mort de celui qui en fut maire, le Fonds Alphonse Denis constitue le fonds le plus important et le plus précieux des Collections Patrimoniales.