Légué à la ville à la mort de celui qui en fut maire, le Fonds Alphonse Denis constitue le fonds le plus important et le plus précieux des Collections Patrimoniales.

En cours d'inventaire et d'informatisation, le Fonds Alphonse Denis est à l'image de celui qui l'a constitué. Homme des Lumières, à la fois bourgeois éclairé, homme politique, historien, passionné de botanique et d'acclimatation, promoteur et orientaliste engagé, Alphonse Denis (1794-1876) a constitué - tout au fil de sa vie - une bibliothèque de travail, encyclopédique, dans laquelle les ouvrages rares et précieux - du 15e siècle au 19e siècle - ne sont pour autant pas absents. Si aucun domaine de la connaissance n'est a priori exclu, il en est qui sont particulièrement représentés dont l'histoire naturelle, la botanique et les récits d'exploration. Parmi les ouvrages notables se trouvent une édition de la Guerre des Gaules de 1472, une version de Ortus sanitatis de 1517, de nombreuses flores étrangères, l'édition originale de l'Histoire Naturelle de Buffon (1749-1789), un cocasse Manuel des Emphytrions (1808), une édition islandaise du Nouveau Testament (1827) ainsi que de nombreux ouvrages sur l'histoire locale et régionale qui constituent le socle sur lequel s'est développé le Fonds Provence.

À noter qu'en 1937 un catalogue des 483 ouvrages les plus précieux et remarquables de ce fonds a été établi puis imprimé.

 

Pour consulter la liste des ouvrages déjà informatisés, cliquer ici

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique