En 2019, la médiathèque crée, grâce au généreux legs de Jean-Claude Lesage, le fonds Edith Wharton – Claudine Lesage, en l'honneur de la regrettée universitaire qui a consacré une partie de son travail à la grande romancière américaine.

Edith Wharton s'installe en France en 1907 et fréquente des écrivains français tels que Paul Bourget, Jean Cocteau, André Gide ou Anna de Noailles. C'est à cette époque que sa carrière littéraire décolle avec la publication de nombreux titres importants. L'hiver, elle loue le Castel Sainte-Claire à Hyères, qu'elle a connu grâce aux Bourget. Attachée au lieu, elle en fera l'acquisition pour y passer tous ses hivers - et écrire et jardiner - jusqu'à sa mort en 1937.

Bien des années plus tard, en effectuant des recherches sur Joseph Conrad, l'universitaire Claudine Lesage (1943-2013) va authentifier un tapuscrit conservé dans les réserves de la bibliothèque d'Hyères comme étant « de la main » d'Edith Wharton. Il s'agit du tapuscrit de The Cruise of The Vanadis. Cette découverte sera pour elle l'occasion de consacrer à Edith Wharton une partie de ses recherches.

Outre les ouvrages de Claudine Lesage sur la romancière américaine, le fonds, regroupant une centaine de références, se compose de livres d'Edith Wharton, d'études qui lui sont consacrées, de textes d'auteurs qui lui étaient proches, ainsi que des documents et des notes ayant servi à élaborer un des plus solide travail sur l'auteur du Temps de l'innocence.

Pour découvrir les ouvrages de ce fonds, cliquez ici.

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique