Après celui consacré à Edith Wharton en 2019, une seconde généreuse donation de Jean-Claude Lesage a permis, en 2021, la création du fonds Joseph Conrad - Claudine Lesage, le romancier britannique étant au centre des recherches menées par l'universitaire tout au long de sa vie.

Né Teodor Jozef Konrad Korzeniowki le 3 décembre 1857 à Berditchev en Ukraine, issu de la noblesse polonaise, Jospeh Conrad embarque en 1874 comme mousse sur un voilier au départ de Marseille, puis s'engage successivement sur divers navires de commerce qui le mènent jusqu'aux Antilles.

De retour en France, Conrad est accueilli par une famille polonaise émigrée dans la Cité phocéenne, les Chodzko, dont l'une des filles, Thérèse, a ouvert avec son mari, le docteur Benjamin Millot, un "institut climatologique" à Hyères où ils reçoivent de nombreux russes et polonais. Une visite de l'institut permettra à Conrad de fouler pour la première fois le sol hyérois.

Après une longue carrière de marin et l'écriture de nombreux livres remarquables, il fera, à la fin de sa vie, une autre escale à Hyères en avril 1921, en répondant à l’invitation d'Edith Wharton qui le reçut au Castel Sainte-Claire. Il parcourt la presqu'île de Giens et ses côtes qui vont lui inspirer la rédaction de son dernier roman, Le Frère-de-la-Côte, publié sous le titre The Rover en 1923.

Outre les ouvrages de Claudine Lesage sur l'écrivain anglais, le fonds, regroupant 116 références, se compose de livres de Joseph Conrad, d'études qui lui sont consacrées, de textes d'auteurs qui lui étaient proches, ainsi que des documents et des notes ayant servi à élaborer un des plus solide travail sur l'auteur d'Au cœur des ténèbres.

Pour découvrir les ouvrages de ce fonds, cliquez ici.

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique