Dans ce manga en deux tomes, Ichi Yukishiro nous invite à suivre Shizuku Izumi, une adolescente un peu sorcière dans une curieuse chasse au trésor qui la mènera peut-être finalement à la rencontre d’elle-même.
« Aiko est morte » et pourtant Izumi ne pleure pas. « Quelque chose cloche chez moi » songe la jeune lycéenne. Serait-elle dépourvue d'émotions ? Shiina, son camarade de classe chargé de lui apporter ses cours pendant les premiers jours de deuil, se présente lorsqu’elle reçoit une lettre mystérieuse. L'expéditrice n'est autre que sa défunte mère adoptive. L'objet de la missive: une quête consistant pour Izumi à restituer de précieux cadeaux à leurs propriétaires. Le jeune homme décide de l'aider. C'est alors l'occasion pour les deux adolescents de tisser des liens malgré leurs différences. Tout comme les fils invisibles que la jeune fille perçoit entre les êtres, les histoires s'entremêlent pendant que se démêlent les nœuds du passé.
Loin d'être dépourvue d'émotions, Izumi est dotée d'une grande empathie symbolisée graphiquement par des fils magiques. Même si la jeune fille est nettement moins expressive que son camarade,elle arrive à percevoir les liens qui unissent les personnes aux objets précieux qu’elle doit restituer.
C’est la raison pour laquelle Shiina est troublé par l’étrange pouvoir de la jeune fille. Les deux adolescents semblent aussi dissemblables que complémentaires mais leur relation évolue naturellement au fil des rencontres. On est loin des codes du drama, loin des sensations fortes. Malgré une mise en page dynamique, le graphisme reste épuré, tout en délicatesse. Une ambiance tout en douceur qui me rappelle l’univers de la romancière japonaise Michiko Aoyama dans ses romans choraux Un jeudi saveur chocolat et Un lundi parfum matcha.
Un message bienveillant sur la beauté simple de s'ouvrir aux autres et la saveur des petites choses de la vie.
Ichi Yukishiro
Un grand mystère entoure la vie de cet auteur japonais. On sait uniquement qu’il est également le scénariste et illustrateur de la série L'enfant du dragon fantôme dont le premier tome est édité en 2020. Cette série plus longue (5 tomes aujourd’hui) nous plonge aussi dans une quête, mais au sein cette fois d’un univers d’héroic fantasy. L’aventure associe également deux personnages très différents : une petite fille et un dragon. Bien que graphiquement plus complexe et plus étoffé que Les trésors d’Izumi, les thèmes de l’attachement filial et de la quête de soi sont également développés dans ce deuxième manga.