Né dans les années 90, le collectif CLAMP est uniquement composé de jeunes auteures qui ont bouleversé les codes du Shôjo, jusqu'alors réservé aux hommes. Aujourd'hui, elles ne sont plus que quatre (Ōkawa Nanase, Mokona, Nekoi Tsubaki et Igarashi Satsuki) et exercent leur talent en explorant tous les genres possibles du manga.
Chobits, prépublié dans le Young Magazine de septembre 2000 à octobre 2002, et édité par Pika en 2002 - avant d'être adapté en animé -, est sans doute un de leurs plus beaux tours de force. Entre Shôjo érotique et Seinen de science-fiction, c'est un ovni à découvrir d'urgence.
On suit le périple de Hideki Motosuwa, un étudiant fauché de 19 ans fraîchement arrivé sur Tokyo. Fasciné par les persocoms, des robots humanoïdes, il décide de travailler dans un bar pour pouvoir, un jour, s'en acheter un.
Un soir, il découvre dans le local à poubelle de son immeuble un persocom à l'allure d'une jeune fille blonde, sans doute abandonné par son ancien propriétaire. Il décide de la ramener chez lui dans l'espoir de la réactiver. Après de longues minutes de recherches, il finit par trouver le bouton d'activation qui se trouve être à l'entrejambe du persocom. Une introduction qui donne le ton du manga.
Lorsqu'elle s'allume, elle est vierge de toute programmation et ne parvient qu'à prononcer un faible son "Chii" – que Hideki décide de lui donner comme prénom. Après de nombreuses recherches avec le génie de la robotique Hiromu Shimbo, ils ne parviennent toujours pas à percer le programme de sa persocom. Elle ne connaît rien et s'éveille au monde à la manière d'un enfant. Ils commencent alors à se demander si elle ne serait pas un Chobit, un ordinateur légendaire qui serait capable de fonctionner sans algorithme créé par l'homme.
Hideki se donne pour mission de lui apprendre tout ce qu'il sait, du savoir aux émotions, et tombe peu à peu amoureux de son persocom.
Plus qu'un simple manga érotique qui rejoue l'inlassable scène de la jeune fille naïve qui découvre l'amour grâce à un beau jeune homme, Chobits inverse la tendance. C'est un jeune homme vierge qui tombe amoureux d'un robot qui n'a pas conscience de l'être. Dans une société où les robots sont ménagers, sexuels, scientifiques, Chobits interroge jusqu'où l'identification de l'homme pour une machine peut aller. Mignon, drôle mais aussi dérangeant, cette série de 8 tomes mérite d'être lue autant pour son charme que pour sa place dans l'histoire du manga au Japon.