Propos haineux, fake news, violation de la vie privée, cybercriminalité, addiction à ce type de media sociaux : voici les cinq fléaux qui rongent ces plateformes. L'auteur nous ouvre les yeux, avec clarté et sans jugement, sur les dérives de ces outils de communication.
Le scandale Facebook/Cambridge Analytica a révélé le vrai visage des réseaux sociaux. Derrière la façade charmante de milliers d'amis et de petits pouces bleus se cachent en réalité des fléaux que l'on a malheureusement laissé s'installer : la haine, l'exploitation des données personnelles, les fausses nouvelles, la cybercriminalité et l'addiction. Faut-il pour autant quitter Facebook, YouTube, Twitter, Instagram ou Snapchat ? Pas si simple... Car ces plateformes sont devenues indispensables à la vie économique et démocratique. Et si la solution était de mieux les connaître pour mieux les pratiquer ? Comment adopter une bonne "hygiène numérique" ? Faut-il un "permis de conduire" pour les réseaux sociaux ? Le nouveau règlement européen RGPD est-il la solution à tous les maux ? Cet ouvrage décrypte les dangers existants et propose une réflexion sur ces outils qui révolutionnent les relations humaines.
Jérôme Colombain est né le 31 mai 1963. C'est avant tout un journaliste et animateur audiovisuel français présent sur France Info et 01NetTV. Il est spécialiste en nouvelles technologies au sein de la rédaction de France Info jusqu'en 2021. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation technologique. Auteur, conférencier et créateur de contenu numérique sur le numérique.
L'auteur
Ce très bon livre, qui fait un compte-rendu clair et argumenté des problèmes qui rongent les réseaux sociaux, se lit vite et sans difficultés. L'auteur y dévoile aussi des idées censées améliorer leur utilisation. En effet, Jérôme Colombain ne fait jamais dans le jugement ou la démagogie. Il n'est pas non plus un adepte du "off line". Il constate les dérives pour nous faire comprendre dans quoi nous sommes plongés. L'auteur énonce les bons et mauvais côtés du Web 2.0. Cependant, il pose aussi beaucoup de questions : des questions sur notre utilisation à titre individuel, sur les responsabilités des géants du web dans les dérives de leur produits, ou celui des divers gouvernements dans la régulation, etc.
De plus, cet ouvrage reste très accessible car il est vulgarisé juste comme il faut (maîtrise de l'auteur oblige) afin de permettre une meilleure compréhension aux profanes. Le livre est agrémenté de 10 conseils pratiques appelés "conseils d'hygiène numérique", présentés en fin des cinq chapitres. Enfin, l'auteur cite de nombreux exemples édifiants qui étoffent son propos. Notamment ceux de plusieurs anciens employés de grandes sociétés californiennes du numérique qui ont brisé la loi du silence sur l'économie de l'attention sur les réseaux. C'est le cas de Justin Rosenstein , ancien ingénieur chez Google et Facebook, coinventeur du fameux like de Facebook : "Il est de plus en plus préoccupant de constater que la technologie contribue à ce que l'on appelle une "attention partielle continue", limitant considérablement la capacité des gens à se concentrer et pouvant même réduire le QI". Tristan Harris, ex-employé de Google, estime que "des millions d'heures sont volées à la vie des gens" et qu'une "poignée de personnes dans une poignée d'entreprises oriente la manière de penser d'un à deux milliards de personnes".
Serez-vous à même de limiter ou de quitter les réseaux sociaux ? de vous en servir raisonnablement ou sans retenue ? A vous de juger ...