Seconde chance et vacances entre amis : laissez-vous emporter par la douceur de Happy Place...
« Peut-on feindre l'amour devant ses meilleurs amis ? Harriet et Wyn forment le couple idéal : ils vont ensemble comme le pain et le beurre, le gin et le tonic, Blake Lively et Ryan Reynolds. Pourtant cet été, ils vont devoir mentir à leurs amis... Car Harriet et Wyn ont rompu six mois plus tôt, et personne n'est encore au courant. Ce sont leurs dernières vacances dans le cottage où ils retrouvent la même bande de copains depuis dix ans, et ils ne veulent pas gâcher ce moment précieux... alors ils vont jouer la comédie une semaine de plus. A priori, c'est un plan parfait – enfin, si vous le regardez de loin, à travers des lunettes de soleil enduites de crème solaire. »
Autrice américaine née en 1991, Emily Henry a étudié l'écriture créative au Hope College et au New York Center for Art & Media Studies. Son premier roman, The Love That Split the World, est paru en 2016, mais ce sont ses romances qui ont véritablement fait d'elle une référence littéraire pour les adeptes de comédies romantiques. Son roman Comme un roman d'été (Beach Read, 2020), resté douze semaines sur la liste des meilleures ventes du New York Times, a ainsi marqué ses débuts dans le genre, avant d'être rejoint par ses best-sellers People We Meet on Vacation (paru en 2021 en langue originale), Happy Place (2023), ou encore Book Lovers (2022) et Funny Story (2024), encore inédits en France, qui ont également figuré en tête des listes du New York Times et du Sunday Times à leur sortie. Son prochain roman, Great Big Beautiful Life, est prévu pour 2025 aux États-Unis.
« Happy Place ». Un coin de paradis personnel, un lieu rattaché à des souvenirs heureux auxquels aime se raccrocher l'héroïne du roman éponyme, Harriet, lorsque les temps sont difficiles.
C'est d'ailleurs autour de ce concept que se construit la narration si singulière du roman, ce dernier présentant une alternance de chapitres se déroulant dans « la vraie vie » (c'est-à-dire dans le présent, teinté de regrets) et dans « le coin de paradis » de la jeune femme (autrement dit : dans le passé, plus lumineux et marqué par la naissance d'une belle histoire d'amour), conférant ainsi une ambiance douce-amère au récit.
Happy Place est également une histoire d’amitié, qui interroge la notion de famille – celle de sang et celle que l’on se crée –, ainsi que la notion de foyer, qui se révèle pour Harriet être un lieu, celui où elle a passé les plus belles vacances de sa vie, mais qui s'apparente surtout aux personnes auprès desquelles elle se sent chez elle.
Avec beaucoup d'émotion et de douceur (sans négliger une pointe d'humour !), ce roman aborde également la question des secondes chances en amour, ainsi que des relations qui marquent une vie, en dépit de ses aléas.
Enfin, Happy Place est une histoire sur le passage à l'âge adulte. En suivant ce groupe d'amis soudés depuis l'époque de leurs études, l'intrigue évoque avec délicatesse les changements qui surviennent dans une vie (ruptures amoureuses, fiançailles, grossesses, décès, burn-out) et la nostalgie du temps qui passe, tout en soulignant l'importance de trouver sa voie, car, comme le découvrira Harriet, il n'est jamais trop tard pour cela.
À mi-chemin entre le roman feel-good et la New Romance, Happy Place saura vous emporter par sa douceur et sa bienveillance...
Si Happy Place vous a plu et que vous souhaitez découvrir les autres romans d'Emily Henry, vous pouvez dès à présent retrouver dans les rayons de votre Médiathèque Book Lovers et Funny Story (en langue originale anglaise), ainsi que People We Meet on Vacation, dont l'adaptation en film est prévue prochainement sur Netflix.