Neuvième roman de Laurent Mauvignier, Histoires de la nuit a été présenté par Jérôme Garcin (Le Masque et la plume, L'Obs) comme du Stephen King écrit par Claude Simon. Une rencontre aussi intrigante qu'alléchante.

Il ne reste presque plus rien à La Bassée : un bourg et quelques hameaux, dont celui qu’occupent Bergogne, sa femme Marion et leur fille Ida, ainsi qu’une voisine, Christine, une artiste installée ici depuis des années. On s’active, on se prépare pour l’anniversaire de Marion, dont on va fêter les quarante ans. Mais alors que la fête se profile, des inconnus rôdent autour du hameau.

mauvignier2

Laurent Mauvignier est né à Tours en 1967. Il obtient le diplôme d’arts plastiques des Beaux-Arts en 1991, et publie son premier roman, Loin d’eux, en 1999, aux Éditions de Minuit. Depuis, il a publié plusieurs romans, des textes pour le théâtre, et écrit pour la télévision et le cinéma. Son univers est celui d’êtres en prise avec le réel, qui tentent de vivre leurs rêves malgré l’impossibilité que leur oppose la vie, et qui tentent de surmonter leurs traumatismes (qu’ils soient personnels – un suicide, une disparition – ou collectifs – le drame du Heysel, la guerre d’Algérie).

laurent mauvignier

Si, avec ses 634 pages, le roman peut impressionner de prime abord, il se lit d'une traite tant Laurent Mauvignier sait créer puis entretenir une tension efficace. Mêlant avec talent les marques du genre thriller et le roman social, la peur et une écriture soignée, il dessine des personnages complexes d'un grand réalisme, tout en s'amusant avec les attentes du lecteur en distillant les révélations de l'intrigue au compte-gouttes. Bref, bien que les exemples de Stephen King et, surtout, de Claude Simon semblent excessifs, Histoires de la nuit réussit à trouver le juste milieu entre grande littérature et littérature de genre.

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique