Kingdom est un manga seinen écrit et dessiné par Yasuhisa Hara , prépublié dans le fameux Weekly Shonen Jump depuis 2006, qui a aussi eu droit à une adaptation animée par le studio Pierrot depuis Juin 2012.  Les deux formats sont toujours en cours de parution avec la sortie du tome 65 au Japon en Juin 2022 et la diffusion de la quatrième saison de l’animé depuis Avril 2022.

kingdom01

Malgré un départ de publication discret, Kingdom s’est vite frayé un chemin dans le top 10 des mangas les plus vendus et y garde une place ferme depuis 2015. A ce jour, le manga compte plus de 87 millions d’exemplaire en circulation et s’est vu décerner de nombreux prix.

 

« Kingdom » de quoi ça parle ?

Kingdom nous ramène à une époque très ancienne de la Chine, appelée « période des Royaumes combattants », se déroulant du Vème siècle av. J.-C. jusqu’à son unification en 221 av. J.-C.

A cette époque, la Chine est divisée en 7 royaumes qui se livrent de gigantesques guerres de territoire : Qin, Zhao, Chu, Han, Yan, Wei, et Qi. Du fait de cette période belliqueuse, les généraux, les stratèges et leurs armées sont placés sur un piédestal, à un tel point que nombre d’entre eux sont encore célèbres aujourd’hui grâce aux écrits récupérés de cette époque.

kingdom02

Nous suivons l’histoire de Shin, un jeune esclave un peu rustre de l’état de Qin, qui rêve de devenir « Un grand général sous les cieux », par un concours de circonstances, il fera la rencontre de Ei Sei, le jeune prince de l’état, qui deviendra plus tard l’homme connu sous le nom de Qin Shi Huang l’unificateur de la Chine.

Le récit va donc tourner autour de la relation entre Shin et Ei Sei ainsi que de la route qu’ils emprunteront pour accomplir leurs objectifs.

 

« Kingdom » pourquoi c’est bien ?

Le manga se définit comme une œuvre historique, l’auteur a donc fait de nombreuses recherches pour retranscrire au mieux l’époque dans lequel il se situe. La majorité des protagonistes et antagonistes de cette histoire sont inspirés de personnages ayant réellement existé, et les batailles auxquelles nous assistons ont aussi réellement eu lieu. Bien entendu, l’auteur se permet certaines libertés, mais toujours au service du récit, on lui pardonnera donc les personnages extravagants, la taille des armées, ainsi que la puissance inhumaine de certains généraux.

Cela étant dit, on ressent la volonté éducative de l’auteur à travers les pages du manga : le mode de vie du peuple et de la noblesse, la hiérarchie dans l’armée et dans le gouvernement, les différentes stratégies militaires employées, les armes, les armures, le contexte géopolitique... En résumé, on en apprend beaucoup sur une période très intéressante (bien que très sanglante) de l’histoire de la Chine.

Bien entendu, on ne peut parler de Kingdom sans parler des magouilles politiques et des batailles épiques qui alimentent le récit. On se rend compte très vite que la position de noble est souvent synonyme de cible, et que les palais royaux sont rarement à l’abri de coup d’état ou de trahison en tout genre.

Toutes ces tensions au sein des différents états ainsi qu’entre eux mènent souvent à un même résultat : la guerre.

On voit peu d’œuvres qui détaillent la guerre aussi précisément que Kingdom, elle y est vu comme un véritable art, les généraux et stratèges ayant chacun leurs méthodes respectives, se reposant sur leurs officiers qui se reposent eux même sur leurs soldats.

kingdom03

Mais attention, il ne faut pas croire que l’auteur glorifie la guerre, il prend bien soin de nous en montrer tous les aspects : on voit ce que la guerre a de grandiose, d’épique ainsi que les bienfaits qu’elle apporte aux victorieux, mais sans oublier de nous montrer ses ravages, les vies perdues, et la perversité dans laquelle tombent ses participants.

kingdom04

Enfin, un des points fort de l’œuvre est la liberté qu’elle laisse au lecteur de choisir son camp, même si les protagonistes que nous suivons peuvent paraître en premier lieu comme les « gentils » de l’histoire, au fur et à mesure du déroulement du récit, on se rend compte que tout n’est pas si simple : même si ceux-ci partent en guerre avec des intentions nobles, ne sont ils pas au même niveau que ceux qui le font par pure barbarie ? Le résultat n’est-il pas le même ? La guerre est elle l’unique solution ?

De nombreux questionnements qui seront des thèmes récurrents tout au long du manga, et auxquels les personnages devront trouver des réponses pour justifier leurs actions.

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique