Véritables hold-up du raisonnement scientifique et du rationnel face à la société, les théories du complot pullulent à travers tout internet, partagées et relayées des milliers de fois par les réseaux sociaux. Rudy Reichstadt, le spécialiste français du complotisme, taille en pièces dans son livre ces nombreuses inepties pour certaines délibérées et pour d'autres totalement incohérentes.

Le complotisme a partie liée avec nos passions tristes : égocentrisme, misanthropie, paresse, lâcheté, peur, jalousie, ressentiment. Qu'il vienne panser une blessure narcissique toujours ouverte, qu'il mette en récit ce que l'on n'arrive pas à comprendre, qu'il serve à blesser ou diffamer des ennemis, son expansion n'est pas seulement le symptôme d'une crise de la démocratie libérale, elle en est aussi un facteur d'aggravation à part entière. Sur le marché noir des idées douteuses, les théories du complot s'échangent avec la même frénésie que les superstitions, les pseudo-sciences, les nouvelles spiritualités et les idéologies radicales. Une très prospère économie du complotisme s'est ainsi mise en place au cours des dernières années. Elle a ses commanditaires, ses laborantins, ses dealers, ses consommateurs occasionnels et ses junkies. Ses idiots utiles et ses imbéciles.

71MdkauHNfL

 

Rudy Reichstadt est le fondateur et directeur du site de référence ConspiracyWatch.info, consacré à l’analyse critique du conspirationnisme et des théories du complot, qu’il anime depuis 2007. Membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès, il est sollicité comme expert aussi bien par les pouvoirs publics que par la presse généraliste.

rudyreichstadt

Rudy Reichstadt

 

"L'opium des imbéciles" reste facile à lire, mais ne convaincra que les personnes qui sont déjà persuadées de la dangerosité du complotisme. Il débute par une introduction très efficace qui dénonce tous ceux qui tiennent un double discours et qui justifient les idées complotistes (ex : ils ont de bonnes intentions, c’est l’expression d’une révolte).
Ensuite l’auteur définit le complotisme qu’il qualifie de « crédulité bêlante qui se prend pour de l’indépendance d’esprit » ou de « noces de de la crédulité et de la paranoïa » ainsi que ses causes. Il s’appuie sur de nombreux exemples connus et il essaye de montrer la perversité des idées complotistes. Il ne nie pas que de vrais complots existent, mais il rappelle en utilisant le philosophe Clément Rosset : "Rien de plus fragile que la faculté humaine d’admettre la réalité… le réel n’est admis que sous certaines conditions et jusqu’à un certain point : s’il abuse et se montre déplaisant, la tolérance est suspendue".

Vient après la description du complotiste type avec ces points communs : une personne tentée de voter aux extrêmes (à droite comme à gauche) et donc peu attachée à la démocratie, qui s'informe par les réseaux sociaux ou par les plateformes de vidéos en ligne, plutôt jeune (entre 20 et 35 ans) car plus exposés à ce type de contenus complotistes, ne possédant pas toujours une éducation solide, qui a conscience des faiblesses de son savoir mais qui l'assume clairement (d'ailleurs lorsque la théorie du complot devient gratifiante pour l'égo, elle reste le refuge des ignorants), enfin enclin à explorer de nouvelles voies et autres superstitions : astrologie, voyance, occultisme, spiritisme, etc ...

L'auteur démontre qu'il y aurait une faiblesse cognitive humaine qui aurait tendance à privilégier les explications extraordinaires à la place de la simple réalité et qui mélangerait aisément, coïncidence, hypothèse et corrélation. Nos limites intellectuelles, nos innombrables biais cognitifs ainsi que les passions ou croyances qui nous dévorent suffisent à expliquer la puissance de la séduction qu’exerce sur chacun le complotisme.

Rudy Reichstadt pointe du doigt la responsabilité des grands opérateurs de services numériques, dont une partie du fonds de commerce consiste, comme l'a dit Umberto Eco à donner à "des légions d'imbéciles" "le même droit à la parole qu'un prix Nobel" ! Les réseaux sociaux et autres plateformes de vidéo privilégient une communication débridée tout azimut sans peu de contrôle au détriment d'une information (qui se veut plus exigeante et soumise à une quête de la vérité, sans édulcoration possible ni remaniement).

Pour finir, juste un petit bémol : il est dommage que cet ouvrage fasse un solide état des lieux du complotisme mondial en 2020 mais ne nous donne pas des armes ou des astuces pour le combattre efficacement.

 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique