Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely nous livrent un passionnant travail sur la société française post-industrielle : les différences entre les territoires, la classe moyenne regroupée en deux forces politiques bien distinctes et des pratiques culturelles de plus en plus divergentes.
Qu'ont donc en commun les plateformes logistiques d'Amazon, les émissions de Stéphane Plaza, les restaurants de kebabs, les villages de néo-ruraux dans la Drôme, l'univers des coaches et les boulangeries de rond-point ? Rien, bien sûr, sinon que chacune de ces réalités économiques, culturelles et sociales occupe le quotidien ou nourrit l'imaginaire d'un segment de la France contemporaine. Or, nul atlas ne permet de se repérer dans cette France nouvelle où chacun ignore ce que fait l'autre. L'écart entre la réalité du pays et les représentations dont nous avons hérité est dès lors abyssal, et, près d'un demi-siècle après l'achèvement des Trente glorieuses, nous continuons à parler de la France comme si elle venait d'en sortir. Pourtant, depuis le milieu des années 1980, notre société s'est métamorphosée en profondeur, entrant pleinement dans l'univers des services, de la mobilité, de la consommation, de l'image et des loisirs. C'est de la vie quotidienne dans cette France nouvelle et ignorée d'elle-même que ce livre entend rendre compte à hauteur d'hommes et de territoires. Le lecteur ne s'étonnera donc pas d'être invité à prendre le temps d'explorer telle réalité de terrain, telle singularité de paysage ou telle pratique culturelle, au fil d'un récit soutenu par une cartographie originale (réalisée par Mathieu Garnier et Sylvain Manternach) et des statistiques établies avec soin. Qu'ils fassent étape dans un parc d'attraction, nous plongent dans les origines de la danse country, dressent l'inventaire des influences culinaires revisitées, invoquent de grandes figures intellectuelles ou des célébrités de la culture populaire, les auteurs ne dévient jamais de leur projet : faire en sorte qu'une fois l'ouvrage refermé, le lecteur porte un regard nouveau sur cette France recomposée.
Jérôme Fourquet, né le 8 février 1973 au Mans, est un sondeur et analyste politique français. Il est directeur du département « opinion et stratégies d’entreprise » de l'Institut français d'opinion publique depuis 2011. Ses travaux portent notamment sur le Rassemblement national et, plus largement, sur les comportements et attitudes politiques en lien avec les religions, l’immigration et les questions d’identité. Il a écrit L'Archipel français : Naissance d’une nation multiple et divisée (Prix du livre politique 2019), et avec Marie Gariazzo, Gaspard Jaboulay, François Kraus, Sarah Wolber, En immersion : enquête sur une société confinée, éditions du Seuil, 2020.
Jean-Laurent Cassely est un journaliste et essayiste qui écrit sur les modes de vie et les valeurs des classes supérieures urbaines ainsi que sur la nouvelle société de consommation. Il est notamment l'auteur de La France sous nos yeux : Économie, paysages, nouveaux modes de vie (Seuil, 2021), coécrit Jérôme Fourquet, de Génération surdiplômée, les 20% qui transforment la France, coécrit avec Monique Dagnaud (Odile Jacob, 2021), de La révolte des premiers de la classe. Métiers à la con, Quête de sens et Reconversions urbaines (Éditions Arkhê, 2017) et de Je parle le parisien, coécrit avec Camille Saféris (Éditions Parigramme, 2015).
Jean-Laurent Cassely et Jérôme Fourquet
Qu’ont donc en commun les plateformes logistiques d’Amazon, les émissions de Stéphane Plaza, les restaurants de kebabs, les villages de néo-ruraux dans la Drôme, l’univers des coaches, les boulangeries de rond-point et es amateurs de danse country ? Rien, bien sûr, vous vous en doutez sauf que ce melting pot culturel nourrit la France d'aujourd'hui (celle des Gilets Jaunes et de l'après COVID) en différentes couches successives.
Dès le départ il est important de spécifier que la france des «trente glorieuses» et de l’industrialisation a disparu au profit d’une nouvelle société de la consommation, du tourisme et du loisir. Ce bouleversement que les auteurs appellent la «Grande Métamorphose» induit des changements dans la répartition des territoires, l’organisation des classes sociales, les habitudes de consommation et les dynamiques démographiques. Et pourtant, nous continuons d’analyser cette nouvelle France avec nos paramètres, critères et valeurs d’autrefois. Erreur à ne pas faire, la France est devenu multiculturelle et a profondément changé. Il ne faut plus la regarder avec nos yeux d'avant.
Dire que les deux auteurs nous révèlent des thématiques totalement nouvelles, que nous n'aurions pas ressenties et vues arriver, serait un mensonge. Cependant, ils constatent les ravages au long cours de la désindustrialisation, la transformation de notre pays en vaste zone de chalandise prise d'assaut d'abord par la grande distribution puis par les entrepôts du style Amazon, ou encore les bouleversements du tout urbain lassant, considérablement dopé par le télétravail de masse né du Covid-19 qui conduit aujourd'hui à un exode important des citadins vers les campagnes.
Ce livre qui se lit comme un roman, est une description exhaustive de la France sous tous ses aspects, comparés à ceux d'il y a trente ans. L'ouvrage, aux multiples cartes et données de l'INSEE, nous oblige à regarder les choses en face de cette France d'après, avec justesse. Un très bon documentaire sur le multiculturalisme français ! A ne pas rater !