Juste avant le premier grand confinement de 2020, Charles Pépin estimait déjà que l'on ne se rencontrait pas assez. Son essai de philosophie pratique  La rencontre. Une philosophie  (2020) nous donne la marche à suivre pour, enfin, vivre de vraies et belles rencontres pleines de sens dans tous les domaines de notre vie.

Charles Pépin montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde. Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l'impression de renaître ? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies ? La rencontre - amoureuse, amicale, professionnelle - n'est pas un " plus " dans nos vies. Au cœur de notre existence, il y a ce mouvement vers l'extérieur, ce besoin d'aller vers les autres. De Platon à Christian Bobin en passant par Belle du Seigneur d'Albert Cohen ou Sur la route de Madison de Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce de la rencontre. En analysant quelques amours ou amitiés fertiles - Picasso et Eluard, David Bowie et Lou Reed, Voltaire et Emilie du Châtelet... - il montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde. Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.

 pepin2

Charles Pépin est né en 1973 à Saint-Cloud. Il est agrégé de philosophie, diplômé de Sciences Po Paris (1994) et d'HEC Paris (1997). En 2020, il lance un podcast original sur Spotify, « Charles Pépin : une philosophie pratique », qui propose une heure de réflexion philosophique accessible à tous.

La Rencontre, une œuvre philosophique simple et agréable à lire, est pour moi une vraie...rencontre, avec l’auteur d’abord, qui nous confie ses propres rencontres amicales, professionnelles, artistiques, mais aussi avec ce vaste et mystérieux sujet qui nous préoccupe tous depuis toujours : Qui suis-je ? Et puis cet autre questionnement : Quels sont les bons indices pour suivre ma voie ? Les différentes sensations ou intuitions à écouter pour faire les bons choix de vie ? Suis-je fait pour ce métier ? Vais-je être en mesure de vivre MA vie ? Comment rencontrer la personne idéale pour moi ?

Charles Pépin est philosophe mais cet essai est proche d’un manuel de développement personnel. On peut considérer cet ouvrage comme un guide à suivre et à méditer. Apprendre à se remettre en question, à mieux se connaître, mieux se respecter et surtout à accepter l’autre tel qu’il est, tant qu’il n’est pas néfaste pour notre intégrité. Avec l’objectif d’aller à la rencontre l’un de l’autre à visages découverts (difficile en ces temps de pandémie, mais réalisable encore !) et se rendre réciproquement plus forts.

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique