La Théorie féministe au défi du handicap est un recueil qui rassemble les travaux de femmes anglophones sur les feminist disability studies entre les années 1981 et 2006. La collection “Sorcières” des éditions Cambourakis nous offre des traductions inédites des textes fondateurs sur la question du handicap d’un point de vue féminin et féministe.

 

9782366249972 475x500 1

Qu’est-ce que les feminist disability studies ?

Créé dans les années 1960 en Grande-Bretagne, le feminist disability study est un champ de recherche qui s’intéresse à la question du handicap selon le genre, l'ethnie, la classe sociale… du sujet. L’idée est de comprendre comment la société perçoit et traite l’individu souffrant de handicap en fonction des différentes discriminations qu’il subit par ailleurs. Peu documenté en France, ce domaine académique est pourtant d’utilité publique et je ne peux que recommander cet ouvrage accessible à toutes celles et ceux qui souhaiteraient comprendre les feminist disability studies

De quoi ça parle ?

Ce recueil d’articles de recherche nous invite à aborder la question du handicap dans les réflexions féministes qui l’avaient oubliée jusqu’alors. Sous la supervision d’un collectif d'universitaires et de l’association Les Dévalideuses, les textes ont été sélectionnés et traduits pour montrer aux lectrices et aux lecteurs l’évolution des feminist disability studies des années 1980 jusqu’au début du XXIe siècle. Aussi, la discrimination lié au handicap et au genre est analysée de manière sociologique, psychologique et médicale. Ce livre est un médium qui permet de rendre accessible les problématiques auxquelles les femmes porteuses de handicap sont confrontées au quotidien, que ce soit chez elles, chez des spécialistes ou dans l’espace public. 

A qui ça s’adresse ?

Malgré l’apparente complexité du sujet, ce recueil de chercheuses est accessible à toutes et à tous les intéressé.e.s. Plus encore, je pense qu’il est d’utilité publique de prendre conscience des problématiques auxquelles sont confrontées quotidiennement les femmes atteintes de handicap pour mieux les comprendre et lutter contre le sentiment d’exclusion sociale. Ne laissons pas la lumière des jeux paralympiques de Paris 2024 s’éteindre, et continuons de mettre sous les projecteurs les études qui nous aident à inclure les individus laissés injustement à côté de la société. 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique