Publié pour la première fois en 2008, Lavinia est un roman d’Ursula K. Leguin qui, plus qu’une réécriture, semble être une réinvention des six derniers chants de L’Énéide de Virgile.
Si Lavinia fut dépossédée de la parole dans l’œuvre de Virgile, Ursula K. Leguin s’empare de cette reine, initialement secondaire, pour nous livrer le point de vue de cette reine latine dans cette époque littéraire gouvernée par la poésie et la mythologie. Littéraire mais pas totalement, car pour ce roman, l’autrice a construit son univers emprunté avec l’aide d’archéologues et d’historiens spécialisés dans cette partie de l’histoire.
Lavinia est la fille du roi de Lavinium qui, à l’instar de son père, possède le don de pouvoir consulter et comprendre les oracles. Alors qu’elle se rend dans la forêt qui borde le royaume pour prendre conseils auprès des dieux, Lavinia rencontre l’esprit de Virgile avant qu’il ne se rende aux Enfers. Le poète, condamné dans un temps qui n’est pas le sien, lui confie les secrets de sa destinée, de son mariage avec Enée jusqu’à la naissance de leur fils et son veuvage. Convaincue de devoir obéir à son poète, Virgile, Lavinia prend chaque décision pour ne jamais trahir le destin qu'il lui a écrit.
Latinus offrant sa fille Lavinia à Enée en mariage, Giambattista Tiepolo, 1753-1754, Statens Museum for Kunst, Copenhague
Plus qu’un travail de réécriture dans un revêtement historique, Lavinia est une réinvention, celle d’un personnage anecdotique dans une œuvre majeure de la littérature latine qui devient un prétexte pour réfléchir à ce qui fait littérature.
- “C’était le poète qui avait parlé. C’étaient les mots du poète, les mots du créateur, du prophète, du voyant ; rien de plus, rien de moins. Mais étais-je moi-même plus, ou moins, que ces mots ?”
Lavinia nous raconte son destin qui sera écrit plusieurs siècles après sa mort par le poète-même qui revient dans le passé pour le lui conter. Ce labyrinthe temporel réfléchit l’éternelle question du créateur et de la création. Si le poète n’avait pas prédit son avenir à Lavinia, serait-elle devenue épouse d’Enée et reine latine ? Si Lavinia n’était pas devenue épouse d’Enée et reine latine, le poète l’aurait-il immortalisée par sa poésie ? Qui de la créature ou du démiurge influence l’autre ? Ne serait-ce pas finalement l’essence même de la littérature, le Verbe comme puissance créatrice qui donne l’illusion par la lecture d’exister ou d’avoir existé.
Dans l'œuvre poétique de Virgile, Lavinia était une poésie silencieuse, dans l'œuvre romanesque d’Ursula Leguin, elle devient sa propre narratrice. Dans un mouvement de reconquête de sa propre histoire, Lavinia est maîtresse et esclave, reine et servante, condamnée à douter de sa propre existence qu’un.e autre à créer pour elle.
Ursula Kroeber Le Guin est une écrivaine américaine de science-fiction et de fantasy. Fille de l'anthropologue Alfred Louis Kroeber et de l'écrivaine Theodora Kroeber, son éducation a influencé une majeure partie de son œuvre. La plupart de ses écrits science-fictifs se distinguent par l'importance qu'ils accordent aux sciences sociales comme la sociologie ou l'anthropologie.