Dépeignant la guerre de Troie sous un angle inédit, celui de l'histoire d'amour tragique entre le héros grec Achille et son compagnon Patrocle, Le chant d'Achille de Madeline Miller vous emportera par sa plume poétique et vous fera découvrir la mythologie grecque comme vous ne l'avez jamais lue.
"Patrocle, jeune prince maladroit, est exilé à la cour du roi Pelée. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. Quand débute la guerre de Troie, Achille part combattre. Tiraillé entre son amour pour son ami et la peur du danger, Patrocle décide de l'accompagner. La violence des hommes et des dieux transformera leur histoire en drame."
Née en 1978, Madeline Miller est une romancière américaine. Diplômée d'un Bachelor of Arts et d'un Master of Arts en latin et en grec ancien au Brown College, elle a enseigné le latin dans l'enseignement secondaire.
Elle a consacré dix ans à la concrétisation de son premier roman, Le chant d'Achille, publié en 2011 aux États-Unis, avant d'être récompensé par le Orange Prize for Fiction au Royaume-Uni, ainsi que par le Baileys Women Prize for Fiction. Traduit en 23 langues et ayant reçu un accueil positif des critiques à sa sortie, Le chant d'Achille n'a pourtant connu un véritable succès qu'en 2021, soit dix ans après sa sortie, lorsqu'une influenceuse littéraire en a fait l'éloge dans une vidéo devenue virale sur le réseau social TikTok, conduisant à une croissance exponentielle de ses ventes.
Publié en 2014 en France, Le chant d'Achille est ainsi une réécriture de L'Iliade d'Homère narrée du point de vue de Patrocle, le compagnon souvent laissé dans l'ombre du glorieux Achille. Là où la plupart des récits ou réécritures de mythe s'attachent à aborder la guerre de Troie dans sa dimension guerrière, Le chant d'Achille choisit de se pencher sur l'histoire d'amour entre le héros grec et celui qu'on a souvent pu qualifier de "compagnon", voire de "cousin", mais plus rarement "d'amant". Il en résulte un récit poignant, sublimé par une écriture poétique, qui met en scène des personnages touchant dans leur humanité.
Figure au centre du roman, le discret Patrocle se révèle être un personnage attachant, compatissant, sensible, fidèle, mais aussi bien plus courageux qu'il ne le soupçonne, ce qui causera sa perte. Par l'amour qu'il lui porte, il redonne son humanité au personnage d'Achille, figure mythique et mythifiée, souvent dépeinte sous le prisme de son arrogance et de son orgueil, mais que l'on découvre ici sous les traits d'un homme que ni la fatalité ni les dieux ne pourront jamais séparer de son amant. Quant à l'amitié sincère qui lie Patrocle à l'esclave Briséis, elle vient apporter une touche de lumière, quoique teintée de tristesse, à un roman qui s'assombrit à mesure que les pages défilent.
Car Le chant d'Achille est également une épopée tragique. Qu'il connaisse ou non le dénouement de la guerre de Troie, le lecteur est rapidement averti du destin inexorable qui attend Patrocle et Achille. Dès lors, il observe avec impuissance les fils du destin se resserrer autour des personnages, qui seront bien trop vite rattrapés par la fatalité.
C'est enfin un roman qui fait réfléchir. Interrogeant la notion de devoir et le désir de gloire, il montre comment la guerre peut changer les hommes et les femmes.
Si les réécritures de mythes vous intéressent, vous pouvez dès à présent retrouver Circé (2019), écrit par la même autrice, dans les rayons de votre Médiathèque.