Dans son nouveau roman, Wendy Delorme écrit deux histoires d’amour qui se répondent à travers le temps. L’un est condamné, l’autre s’épanouit sous nos yeux. Une construction en miroir qui nous amène à penser l’évolution de l’amour dans sa diversité en l’espace d’un siècle.
Pour se consacrer pleinement à l'écriture de son roman, une jeune écrivaine va s'installer un temps dans la maison de famille de son compagnon trans, dans les Alpes, à la frontière franco-italienne. Elle attend également de savoir si elle est enceinte. En parallèle, la rivière la plus proche prend la parole pour raconter l'histoire d'un amour tragique entre deux jeunes filles un siècle auparavant.
Photo par Arsène Marquis.
Wendy Delorme est une auteure performeuse, militante LGBT, enseignante-chercheuse en sciences de l'information et de la communication et traductrice française.
Autrice de deux romans, un essai et des nouvelles parues dans les revues littéraires Ravage (2007, 2009, 2011) et La Nouvelle Revue Française (NRF, 2010).
Le Chant de la rivière est un roman qui transporte avec lui tout un pan de la culture féministe et LGBTQ+ sans pour autant se noyer dans les clichés auxquels le grand public pourrait s’attendre. Teinté d’animisme à l’instar du mouvements des Sorcières, abordant le désir d’être mère loin des codes hétéronormés et l’existence de l’homosexualité tenue secrète depuis la nuit des temps, ces trois thématiques sont portées par une rivière qui devient la mémoire des rejetées.
L’écriture poétique de Wendy Delorme nous transporte à travers une eau vengeresse qui veille à ce qu’aucune injustice ne soit, une fois de plus, passée sous silence. Ce n’est pas un hasard si cet élément porte le récit et entremêle les deux histoires d’amour, il est culturellement le symbole de la Femme et de la Fertilité. La rivière devient la métaphore du combat des femmes, du droit d’aimer librement et du désir intime et personnel d’être mère.
Ne vous fiez pas à sa brièveté, Le Chant de la rivière est d’une richesse stylistique et culturelle qui mérite d’être lu avec une attention toute particulière, de par sa poésie et sa réflexion.