Les bibliothécaires de l'espace Adulte vous proposent de découvrir leurs coups de cœur respectifs pour vous aider à choisir vos lectures de l'été. Au programme : roman Feelgood et New romance, polar et thriller, et des documentaires !
Le TOP 3 d'Amandine
1. The Seven Year Slip, Ashley Poston
"L'amour est toujours une affaire de timing... Clementine a tout pour être heureuse : un travail dans l'édition qui lui plaît beaucoup, dans lequel elle excelle, des amies précieuses et un appartement dans les beaux quartiers de New York. Pourtant, elle ressent un malaise persistant. Peut-être parce que son superbe logement est celui dont elle a hérité de sa tante, décédée récemment, la plongeant dans un deuil douloureux. Et si justement, cet appartement avait la capacité de changer son existence ? Sa tante lui a toujours dit qu'il était magique et pouvait la transporter sept ans en arrière à condition de rester entre ses murs. Et si elle y trouvait, un beau jour, Iwan, un jeune homme séduisant qui la fascine sur-le-champ avec ses rêves de cuisinier et son charme ? Et s'il illuminait son quotidien, la faisant rire et lui ouvrant de nouvelles perspectives ? La vie de Clementine est totalement bouleversée la poussant à remettre en cause ses choix et à se demander ce qu'est devenu Iwan, lui qui a surgit dans son passé."
2. The Bodyguard, Katherine Center
"Comment assurer la protection d'une personne qui vous rend nerveuse ? Comment rester concentrée quand un véritable dieu vivant se trouve à deux pas ? Mon Dieu ! Autant démissionner sur-le-champ. Hannah Brooks ressemble plus à une maîtresse de maternelle qu'à quelqu'un capable de tuer à mains nues. Pourtant, elle est garde du corps d'élite et vient d'être engagée par Jack Stapleton ! Acteur renommé à la plastique de dieu grec, Jack est LE chouchou d'Hollywood. Lorsque sa mère tombe malade, il retourne au ranch familial pour la soutenir. Seul hic : il refuse que sa famille apprenne qu'il a une inquiétante stalkeuse. Et une garde du corps. C'est ainsi qu'Hannah se retrouve à jouer la petite amie de Jack, en sachant pourtant que c'est une très, très mauvaise idée. Pour Hannah, protéger Jack relève de la routine... ou presque. Mais sera-t-elle capable de protéger son propre cœur ?"
3. Sipping Love, Elise Giraudau et Manon Lecuyer
"« N’importe quand, n’importe où, nous sommes faites pour être ensemble. » Emilie est une ballerine qui rêve de devenir étoile pour satisfaire les exigences de ses parents, mais qui s'oublie en chemin. Maëve est une jeune femme sans filtre qui se démène pour aider son père à payer les soins de sa mère. Les deux jeunes femmes que tout semble opposer ont pourtant un point commun : sans le savoir, elles partagent le même petit ami. Lorsqu’elles découvrent le pot aux roses, elles choisissent la meilleure des vengeances : devenir amies. Un coup de foudre amical et un billet d’avion plus tard, les voilà parties pour des vacances saveur sarcasme et crème solaire, afin d’échapper à leurs vies grises et monotones. À l’île Maurice, elles vont apprendre à lâcher prise et revoir leurs convictions afin de s’ouvrir à une nouvelle vision du bonheur... et de l’amour."
Le TOP 3 de Jérôme
1. Stella, Piergiorgio Pulixi
"Certains lieux sont maudits. Les gens qui y vivent, condamnés à un destin cruel. A dix-sept ans, Stella est une jeune femme débordante de vie. Aussi splendide que farouche, elle ne laisse personne indifférent. Tout le monde à Sant'Elia, quartier populaire de Cagliari, la connaît, la désire et l'envie. Mais un jour où le mistral se déchaîne, Stella est retrouvée morte et mutilée. Elle s'apprêtait à quitter Sant'Elia et sa corruption, mais son assassin en a décidé autrement. D'emblée, l'affaire s'annonce difficile. Eva et Mara s'attellent à fouiller un quartier réputé impénétrable, tandis que Strega, plus que jamais en proie aux fantômes du passé, se jette à corps perdu dans l'enquête. Au risque de briser le subtil équilibre de son équipe..."
2. Riccardino, Andrea Camilleri
"Évènement pour l'année du centenaire de Camilleri : la dernière enquête de Montalbano ! Il y eut un crime et Montalbano le résolut. Ou bien... Dans cette ultime enquête de l'infatigable et néanmoins fatigué commissaire, plus que jamais, les apparences sont trompeuses. Quatre amis unis à la vie à la mort se retrouvent dans la tourmente suite à la mort, justement, de l'un d'entre eux. Quand il apparaît que ce Riccardino partageait beaucoup plus qu'il n'est en général partageable avec ses meilleurs amis, la conclusion de l'enquête semble s'écrire d'elle-même. Du moins c'est ce que voudrait l'Auteur, s'invitant dans l'histoire par un tour pirandellien, au grand dam du commissaire. Mais Montalbano ne serait pas Montalbano s'il s'en laissait conter, même par son propre créateur. Montalbà, la scène est à toi !"
"Le corps de Caitlin Black est retrouvé à l'embouchure d'An Loch Dubh, le loch noir, sur la côte ouest de l'île de Lewis. La jeune femme, habituée des sujets sur l'environnement et nageuse émérite, a été violée et battue avant d'être assassinée. Lorsque Fionnlagh, le fils qu'il a eu de Marsaili, est accusé du crime, Fin Macleod plaque son boulot à la police de Glasgow et s'envole aussitôt vers sa terre d'enfance. Il l'a quittée dix ans plus tôt pour vivre librement son amour pour Marsaili. Comment disculper son fils alors que les preuves l'accablent ? Comment renouer avec les Hébrides alors que les baleines s'échouent sur les plages ? Comment faire face aux ombres qui remontent du passé ? Dans ce jeu de faux-semblants, Fin Macleod va devoir traverser les mensonges et les secrets des hommes, les cruautés de l'océan qui ne pardonne ni aux imprudents ni aux téméraires. Et s'il le faut, affronter la mort."
Le TOP 3 de Orlane
1. Et soudain tout change, Gilles Legardinier
"Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, et toute leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie et se pose beaucoup de questions. A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va mettre sur leur route un événement inattendu qui va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur.
Un roman plein d’énergie qui parlera à tout le monde et vous fera peut-être verser quelques larmes…"
2. Le club des amateurs de romans policiers : Ils étaient 7, C.A. Larmer
" Quoi de mieux qu’une bonne enquête d’Agatha Christie pour se détendre au soleil ? C’est en tout cas ce que pense les sept membres du nouveau Club des amateurs de
romans policiers. Alicia et sa sœur ont tout prévu pour que ces réunions se déroulent au mieux : nourriture, ambiance sonore, participants choisis avec soin, rien ne semblait pouvoir compromettre ces beaux moments. Mais lorsqu’un membre du groupe disparaît dans des circonstances mystérieuses, il n’en faut pas plus au Club des amateurs de romans policiers pour prendre l’affaire en main…
Une enquête divertissante, un agréable moment de lecture ainsi qu’un bel hommage à Agatha Christie."
3. Une saison à l’atelier de poterie, Yeon Somin
"Nuits blanches à répétition, week-ends inexistants… Après des années passées à travailler d’arrache-pied, Jeongmin claque la porte de la chaîne de télévision qui l’emploie et s’enferme chez elle pendant des mois, sans contact avec le monde extérieur. Un chaud matin d’août, alors qu’elle ne supporte plus d’observer les murs vides de son appartement à longueur de journée, elle s’aventure dehors et pousse par hasard la porte de l’atelier de poterie du quartier. Accueillie par l’odeur de l’argile, la lumière tamisée et les effluves de café, Jeongmin se sent revivre. À mesure que la propriétaire l’initie à l’art ancestral de la céramique, elle découvre le plaisir de transformer l’argile de ses mains. Et tout comme ses créations révèlent leur beauté à la chaleur du four, le cœur de Jeongmin se réchauffe peu à peu au contact des habitués de l’établissement…
Un feel-good doux, reposant et bienveillant, qui réchauffe le cœur comme un soleil
d’été."
Le TOP 3 de Chloé
1. Le Double : Voyage dans le Monde miroir, Naomi Klein
"Imaginez : vous vous réveillez un matin et vous vous découvrez un second moi, un double qui vous ressemble un peu et pas du tout ; un double qui a partagé nombre de vos préoccupations mais qui sert à présent les causes que vous avez toujours combattues. Cette découverte, Naomi Klein l'a faite à ses dépens : sur les médias sociaux, on la confond avec une certaine Naomi Wolf, ancienne star du féminisme et consultante d'Al Gore devenue, pendant la pandémie de Covid-19, une figure de la droite complotiste. La confusion s'amplifiant, Naomi Klein se met à filer son double sur Internet et à enquêter sur le phénomène : le moi numérique que nous nous créons sur les réseaux, notre transformation en marques virtuelles, l'IA qui brouille les frontières entre l'humain et la machine, les réécritures de l'histoire, l'extension de l’État de surveillance, la prolifération des deepfakes, les projections ethno-raciales... Tout un monde souterrain de désinformation et de conspirations qui imitent et circonviennent les croyances et les préoccupations des progressistes, un "Monde miroir" qui se nourrit de leurs silences et de leurs échecs. "Ce qui m'est arrivé avec l'autre Naomi, dit-elle, est arrivé plus largement à la gauche ; dans maints domaines, les causes que nous défendions sont désormais dormantes et ont été usurpées, remplacées par des doubles distordus dans le Monde miroir." Les nations, les cultures, les partis ont aussi leurs doubles, sombres et vertigineux. Ce livre est un voyage dans les bas-fonds politiques de l'Amérique du Nord, et plus généralement de l'Occident. Il dessine une cartographie inédite, éclairant l'étrangeté de notre moment politique. Mi-fil d'Ariane, mi-cheval de Troie, Le Double nous plonge dans le labyrinthe des miroirs d'une certaine droite contemporaine. Il nous engage à déjouer les pièges d'un monde hallucinatoire et à bâtir de nouvelles solidarités. Un essai insolite et inspirant, et un témoignage plus personnel que jamais."
2. Devenir lionne, Wendy Delorme
"Lionne : nom échappant au bestiaire féminin, contrairement à poulette, morue, gazelle ou thon. Lionne : désigne bien plus que la femelle du lion. Définit une créature noble, chasseresse, autonome, capable de sororité, de ruse, et même d'assassiner un mâle vieillissant. Lionne : perd toute joie de vivre en captivité, comme la romancière lorsqu'elle avait vingt ans, prisonnière d'un amour carnassier, dévorant. Lionne : source d'inspiration pour celle qui aura appris à rugir, à défaire ses cages mentales. Animale indispensable, qui méritait une magnifique mise en mots, mêlant enquête animalière, réflexions sociologiques et récit intime."
3. Deux ou trois choses dont je suis sûre, Dorothy Allison
"Dorothy Allison a grandi dans le sud des États-Unis, dans un contexte de misère sociale et de violences familiales et sexuelles. Dans "Deux ou trois choses dont je suis sûre", elle raconte les femmes de sa famille - mère, sœurs, cousines, filles et tantes -, rendant hommage à leur force, leur humour, leur beauté et surtout leur détermination obstinée face au quotidien qui les accable. Illustré de photographies de sa collection personnelle, ce livre montre à quel point les petites histoires d'une génération peuvent acquérir le statut de légende pour les générations suivantes. Un ouvrage où la vision singulière de Dorothy Allison s'exprime avec beaucoup d'humour et d'émotion."