Envie d'un café et de quelques pâtisseries ? Rendez-vous chez "Légendes & Lattés" !
Légendes & Lattés, de Travis Baldree (2023), est un roman appartenant à la cosy fantasy, un genre encore méconnu en France, dont l'intrigue et l'ambiance douces et réconfortantes se substituent aux traditionnels complots politiques et scènes de batailles épiques.
"Une tasse de fantasy, des tranches de vie savoureuses et un zeste de romance !
Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches…
Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle."
De nationalité américaine, Travis Baldree a travaillé pendant plusieurs décennies comme concepteur et développeur de jeux vidéos (tels que Rebel Galaxy Outlaw, sorti en 2019), ainsi que comme narrateur de livres audios, avant de se lancer dans l'écriture. Légendes & Lattés est ainsi son premier roman, écrit pendant l'épidémie de Covid-19 suite à une plaisanterie entre amis, lorsque l'auteur a confié à ses proches son envie de lire une histoire réconfortante qui se déroulerait dans l'un des univers du jeu de rôle Dongeons & Dragons. Inspiré par l'ambiance conviviale de son café de quartier, fermé durant la pandémie, Travis Baldree s'est ainsi lancé dans la rédaction de ce projet à l'occasion du challenge littéraire du NaNoWriMo (National Novel Writing Month) en 2021. Il l'a ensuite auto-édité, avant que l'enthousiasme de ses lecteurs ne lui donne un nouvel élan, jusqu'à en faire un best-seller du New York Times traduit à l'échelle internationale.
Légendes & Lattés est ainsi un roman qui sent bon l'automne, les viennoiseries... et le café, bien entendu !
Loin des pavés ou des séries interminables auxquels la littérature fantasy nous a habitués, et qui peuvent en rebuter certains, il s'agit d'un one-shot plutôt court, aux accents feel-good, qui saura en quelques pages vous emporter dans son univers. Il vous garantira ainsi un agréable moment de détente, qui conviendra aussi bien aux amateurs de fantasy qu'aux lecteurs moins familiers du genre.
La particularité de ce roman, typique de la cosy fantasy, réside en effet dans son intrigue relativement simple : nous suivons ainsi Viv, une jeune orc mercenaire qui décide de raccrocher les armes afin d'ouvrir un café dans une ville où ce breuvage est inconnu. Le lecteur suit donc l'évolution de son projet, de sa construction et l'arrivée des premiers clients, d'abord réticents, puis rapidement conquis, jusqu'à son établissement en tant que commerce prospère. Ce développement se traduit d'ailleurs par les modification successives de la carte du café au fil des pages, qui s'enrichit de boissons et de pâtisseries toutes plus alléchantes les unes que les autres à mesure que l'histoire progresse.
Autre caractéristique de ce roman : les relations entre les personnages, qui sont au cœur du récit. Difficile en effet de ne pas s'attacher à Viv, touchante dans son désir de repartir de zéro et de se rebâtir une nouvelle vie sur des bases saines après une vie de violence et de combats. Il en est de même pour l'intrigante Tandri, la succube qui souhaite se départir des préjugés liés à son espèce, ou encore pour Bouton, l'adorable cuisinier aux fabuleuses recettes.
Le cadre de petite ville contribue également beaucoup à cette atmosphère et donne au roman sa dimension "tranche de vie". Ainsi, si ce n'était pour les étranges créatures qui servent lieu d'habitants, on pourrait presque se croire dans n'importe quelle petite bourgade américaine, avec ses travailleurs, ses étudiants ou encore ses voisins qui échangent des commérages entre deux cafés.
Dès lors, si vous cherchez une lecture sans prise de tête pour accompagner ce début d'automne, vous êtes au bon endroit !
Par ailleurs, si vous décidez de tenter l'aventure et que l'univers cosy et réconfortant de ce livre vous a séduit, sachez qu'un autre roman se déroulant dans le même univers et narrant les aventures de Viv avant les événements de Légendes et Lattés, intitulé Bookshops & Bonedust, est à paraître cet hiver en langue anglaise.
De quoi vous garantir encore des heures de lecture emplies de douceur...
Vous reprendrez bien une tasse de café ?