L'Islande, en islandais "Ísland" qui signifie "terre de glace" est une île de l'Atlantique Nord. Elle est proche du Groenland, de l'Ecosse et de la Norvège. C'est un état jeune car l'île n'a connu son indépendance par rapport au Dannemark que le 17 Juin 1944. 

Cette île volcanique a été découverte par des Vikings de Norvège au IXème siècle. Auparavant elle n'était habitée que par quelques colons et moines venus d'Irlande. À partir de 874, elle commence à se peupler de colons norvégiens fuyant les incessants conflits claniques du pays. Ces colons reproduisent les mêmes systèmes de clan que dans leur pays d'origine pendant presque un siècle. Mais en 930, de nombreux chefs de clan, décident de s'associer et de monter une assemblée, "l'Althing", le plus vieux parlement d'Europe, afin de juguler les violences entre les clans. Suivra alors une période d'indépendance entre le Xème et le XIIIème siècle qui est largement racontée dans les sagas

Les Sagas sont dérivés du verbe Segja, parler, raconter. Les sagas sont des récits en prose, plus ou moins historiques. L’auteur raconte un pan de la vie d’un islandais, soit pour rapporter des événements, soit pour les embellir, les deux n’étant pas incompatibles. Sagas légendaires, sagas héroïques, ou sagas familiales, le but premier est le divertissement. Divertissement de l’audience, mais également de son auteur.

Elles rapportent dans un style laconique, avec un humour noir et froid, les exploits des colonisateurs de l'Islande et de leurs descendants. Sans lyrisme aucun, oscillant entre la banalité du quotidien et la démesure de l'exceptionnel, les auteurs, presque tous anonymes, ont su traduire une grandiose conception de la condition humaine : véritables artisans de leur destin, les personnages préservent, par la vengeance, la réputation qui les sauvera de l'oubli et les fera triompher de la mort.

Les Sagas ont été écrites environ 250 ans après l’époque qu’elles relatent. Elles sont donc "polluées" par des influences extérieures, notamment la religion. Certains les accusent même de mensonges et de plagiats, notamment bibliques. Mais elles restent malgré tout des documents historiques, notamment pour la vie quotidienne, la culture et la civilisation médiévale islandaise.

"Les sagas des Islandais" (Íslendingasögur) sont des récits narratifs principalement en prose composé à partir de la moitié du XIIIe siècle jusqu’au XIVe siècle. Les "dits" ou "contes" (þáttur) ne diffèrent des sagas que par leur longueur. Sagas et þáttur appartiennent donc au même genre. Il s’agit bien souvent d’histoires contant les hauts faits des ancêtres des Islandais du XIIIesiècle. L’histoire commence en général hors d’Islande, à une époque précédant l’âge de la colonisation de l’Islande (de 872 à 930), et décrit le parcours d’un individu ou d’une famille, des origines au premier siècle suivant l’établissement en Islande. Ce côté clanique a valu aux sagas des Islandais le nom de sagas de familles.

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique