Romance enemies to lovers sur fond de recherche scientifique, Love, Theoretically est le dernier succès d'Ali Hazelwood. Personnages attachants, humour et cadre original sont les ingrédients de ce roman qui saura ravir les lecteurs en quête de New Romance pour cet été.
"Je te hais depuis le jour où j'ai entendu ton nom pour la première fois. Je te hais depuis que j'ai lu dans le Scientific American ce que tu avais fait. Je te hais depuis l'âge de douze ans. Je te hais plus que tu ne me hais, depuis plus longtemps et pour de meilleures raisons." Jack n'a plus du tout l'air amusé. Et pour moi, c'est une première. La première fois que je suis vraiment moi-même. J'en éprouve un sentiment nouveau, inconnu, bizarre - que j'adore."
En pratique, Elsie sort avec George. Enfin, c'est ce qu'ils font croire. Le soir, pour arrondir ses fins de mois, Elsie loue ses services de fausse petite amie idéale. Et le jour, elle trime dans les amphis et croule sous les copies d'étudiants dont la grand-mère vient encore de mourir. Son rêve de toujours ? Être chercheuse titulaire ! Alors quand le département de physique du MIT ouvre un poste, Elsie ne perd pas une seconde. Seul accroc : Jack Smith, l'un des recruteurs (et, accessoirement, un brillant scientifique aussi arrogant que sexy), est prêt à tout pour placer son propre poulain. Mais rien ne se mettra entre elle et ce poste, même pas ses biceps à défier les lois de la gravité. En théorie, tout devrait bien se passer, non ?8189
Née en Italie, Ali Hazelwood a vécu au Japon et en Allemagne, avant de partir s'installer aux Etats-Unis pour y poursuivre un doctorat de neurosciences, puis de devenir professeur. Son premier roman, The Love Hypothesis, initialement conçu comme une fanfiction sur Star Wars se déroulant dans l'univers de la recherche scientifique universitaire, a d'abord été publié sur le site internet Archive of Our Own en 2018, avant d'être repéré par un agent littéraire en 2020. Remanié, le roman a ainsi été publié en septembre 2021 aux Etats-Unis (2022 en France) et a connu immédiatement un grand succès, en restant sur la liste des best-sellers du New York Times pendant plus de 40 semaines.
Son deuxième roman, Love on the Brain, qui narre une romance se déroulant dans le milieu de la NASA, est ensuite sorti en 2022 aux Etats-Unis (2023 en France); suivi de Love, Theoretically et de Check & Mate, sa première romance destinée aux adolescents, tous deux publiés en 2023 (2024 en France).
Le charme des romances d'Ali Hazelwood réside dans le cadre singulier dans lequel elles se déroulent : celui de la recherche scientifique dans lequel l'autrice a débuté sa carrière professionnelle avant de se consacrer à l'écriture. C'est ainsi avec un certain réalisme qu'elle dépeint l'univers dans lequel évoluent ses héroïnes. Armées de convictions féministes empruntées à leur autrice, ces dernières font face avec un humour piquant au sexisme inhérent à un milieu professionnel à dominance masculine.
Pour autant, les histoires d'amour dépeintes dans les romans d'Ali Hazelwood sauront convaincre même les lecteurs les plus réticents à se lancer dans la New Romance, et celle au cœur de Love, Theoretically ne fait pas exception.
Personnage "caméléon" adaptant sa personnalité à chacun de ses interlocuteurs par peur de déplaire, Elsie, son héroïne, est une jeune femme attachante et une théoricienne brillante, inconsciente de l'admiration qu'elle suscite parmi ses pairs au sein de la communauté scientifique. En attendant de devenir chercheuse titulaire, elle est contrainte de travailler en tant que professeur et de supporter les plaintes quotidiennes de ses étudiants, le tout pour un salaire qui ne lui permet pas de payer les soins nécessaires au traitement de son diabète. C'est pourquoi elle mène une double vie afin d'arrondir ses fins de mois : professeur le jour, "fausse petite amie idéale" via une application de fake dating le soir.
Jusqu'au jour où se présente l'opportunité professionnelle de ses rêves : devenir chercheuse au MIT. Seul problème : l'un des recruteurs n'est autre que Jack Smith, le scientifique qui a ruiné la réputation de la discipline d'Elsie des années plus tôt... mais également le frère du client préféré de la jeune femme ! Très suspicieux vis-à-vis d'Elsie et de sa personnalité changeante, il semble prêt à tout pour l'empêcher de nuire à son cadet et d'obtenir le poste de ses rêves. C'est sans compter sur la ténacité d'Elsie, qui n'a pas l'intention de le laisser faire !
C'est donc une romance slowburn, aux tendances enemies to lovers, qui se dessine entre ces deux protagonistes. Se découvrant au fil de l'intrigue une attirance mutuelle, Elsie et Jack apprennent petit à petit à s'ouvrir à l'autre et à laisser tomber leurs barrières afin de laisser une chance à leur histoire d'amour naissante, que l'on prend plaisir à suivre.
Les connaisseurs des romans d'Ali Hazelwood auront également le plaisir de retrouver le temps d'une petite apparition les protagonistes de The Love Hypothesis, leur offrant un aperçu de ce que sont devenus les personnages bien après la fin de leur propre roman.
Dès lors, n'hésitez plus et foncez découvrir le dernier roman de celle qui est en train de devenir la nouvelle référence de la New Romance.
Et si vous en voulez encore, sachez que vous pourrez retrouver Bride, la première romance surnaturelle d'Ali Hazelwood, dans les rayons de votre Médiathèque dès la fin d'année 2024 !