Une femme de 28 ans souffre d’anxiété sociale, de trouble du comportement alimentaire, et est incapable de garder un emploi. Sa vie est régie par une angoisse perpétuelle jusqu’à ce qu’elle décide, un jour, de ne plus subir en louant les services d’une prostituée.
L’héroïne affronte une incompréhension du monde, d’elle-même, et ne cesse de se demander « pourquoi je n’y arrive pas alors que cela semble si facile pour les autres ? » Elle ne parvient pas à mener une vie stable, avoir des amis, une petite amie, et tous les ingrédients que la société lui dit qu’il faut avoir pour réussir sa vie. Son expérience avec une prostituée va lui permettre de se révéler à elle-même, prendre conscience de ses limites pour essayer de les accepter et de les dépasser.
Cette autobiographie est l’histoire d’une femme qui cherche à se comprendre et s’affirmer dans une société qui n'est pas faite pour elle. Dans cette œuvre intime et sans pudeur, la communication, avec soi-même, avec les autres et avec le monde, est abordée sans tabou. Loin du tableau sombre d’une femme perdue, Solitude d’un autre genre est écrit et dessiné avec douceur et optimisme. L’autrice a choisi de mettre en lumière un vivre mieux sans cacher ses pensées les plus morbides. Cette bande dessinée est un ode à l'ouverture d'esprit amené avec douceur et simplicité qui donne une voix à tous ceux qui, comme Kabi Nagata, se sentent asphyxiés par des attentes sociales qui ne leur correspondent pas.
Kabi Nagata, née en 1987, est une mangaka japonaise qui trouve dans l’écriture et le dessin une catharsis à ses problèmes de santé mentale. Toute son œuvre constitue un journal intime qu’elle délivre sans retenue à ses lecteurs. C’est après avoir rencontré le succès sur le site Pixiv avec My Lesbian Experience With Loneliness (Solitude d’un autre genre) qu’elle fut repérée par une maison d’édition qui décide de publier une version papier. Elle poursuivra sa biographie avec My Solo Exchange Diary, My Alcoholic Escape from Reality et My Wandering Warrior Existence. Une œuvre brute qui aborde la question de la santé mentale sans la fantasmer ou la stigmatiser.