Oserez-vous franchir le seuil de la mystérieuse Starling House ?

« La mâchoire en fer sculpté d'un portail, la langue rouge d'une allée, l'ombre noire de sycomores enchevêtrés dans les rêves d'Opale, la mystérieuse Starling House exerce une fascination lancinante. Comme si c'était pour elle que la demeure rayonnait de sa lumière ambrée, frémissante dans la nuit brumeuse. C'est pourtant un domaine interdit dont on ne sait rien, et qui tient chaque habitant de la petite ville d'Eden à distance. Mais Opale, sans mère ni vrai foyer, sans avenir ni mémoire, n'est plus à une transgression près, surtout s'il suffit de quelques gouttes de son sang pour que le portail s'ouvre. Surtout s'il suffit d'écouter des histoires pour que des secrets inavouables se déploient, aussi ténébreux que ses cauchemars à elle. Entrez si vous l'osez. »

Née en 1989, Alix E. Harrow est une autrice américaine spécialisée dans l’écriture de récits de fantasy et de science-fiction. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’université de Vermont, elle était historienne universitaire avant de se lancer dans l’écriture à plein temps.
Sa carrière d’autrice a ainsi débuté par la publication de ses nouvelles, nommées pour plusieurs prix littéraires, à l’image de Guide sorcier de l’évasion : Atlas pratique des contrées réelles et imaginaires, qui a remporté le prix Hugo de la meilleure nouvelle courte en 2019.
Elle s’est ensuite fait connaître plus largement des amateurs de fantasy avec la publication de ses premiers romans, qui ont tous reçu un bon accueil critique, qu’il s’agisse de sa série Les Contes Fracturés, qui revisite les histoires de La Belle au Bois Dormant et de Blanche-Neige sous un angle plus féministe ; des Dix Mille Portes de January, finaliste du prix Locus du meilleur premier roman 2020 ; ou du Temps des Sorcières, qui a remporté le prix British Fantasy du meilleur roman de fantasy en 2021.
Son dernier roman en date, Starling House, n’est d’ailleurs pas en reste, puisqu’il a reçu des nominations pour le World Fantasy Award Novel, ainsi que le prix Locus du meilleur roman d’horreur.

Roman gothique, se voulant très librement inspiré du conte de La Belle et la Bête, Starling House revisite avec brio la thématique de la maison hantée. Son ambiance mystérieuse et ténébreuse contribue ainsi à ajouter une tension croissante au récit, tandis que se dessine une pointe d’horreur que l’on sent s’insinuer de plus en plus au fil des pages, à la manière de la brume qui s’accroche à la ville d’Eden, endroit maudit dans lequel se déroule l’histoire.
Par ailleurs, Starling House est porteur d’une critique sociale et d’un sous-texte engagé, de par son évocation sans concession du passé esclavagiste des États du Sud des États-Unis ; sa critique des grands magnats industriels qui permet de sous-tendre un discours en faveur de la défense de l’environnement ; ainsi que son portrait sans fard de la misère sociale, à travers les personnages d’Opale et de son frère Jasper, livrés à eux-mêmes depuis le décès de leur mère, qui les avait habitués dès leur plus jeune âge à une vie d’instabilité, de mensonges et d’escroqueries.
Il en résulte des personnages rudes, abîmés par la vie, qui oscillent entre résignation et détermination, sans jamais cesser de se battre pour ce (ou ceux) qu’ils ont juré de défendre, en dépit de la fatalité et de malédictions familiales dont l’accomplissement semble inéluctable.
Roman étonnant, mêlant avec habileté les genres de la fantasy, du fantastique, de l’horreur et du thriller, sans oublier une légère pointe de romance, Starling House est dès lors une lecture idéale pour la période automnale et les amateurs de frissons.

Retrouvez également dès à présent dans votre Médiathèque les autres succès d’Alix E. Harrow parus dans la collection « Le Rayon Imaginaire » d’Hachette Heroes : Les dix mille portes de January (2021) et Le temps des sorcières (2022).

