Pour cet été 2024, l'équipe de l'espace adulte de la Médiathèque vous propose une sélection d'ouvrages à découvrir. Que ce soit pour s'évader, s'émouvoir, frissonner ou réfléchir sur soi, vous trouverez votre bonheur dans les œuvres que nous vous proposons. Ces dernières sont toutes disponibles à l'emprunt alors n'hésitez pas à vous rapprocher de vos bibliothécaires pour les emprunter ou les réserver.
La sélection d'Amandine
1. Fourth Wing, tome 1, Rebecca Yarros
"Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu'ils peuvent se briser en un instant... Mais aujourd'hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale - elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n'a d'autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière... L'élite de la Navarre ! Pourtant, le simple fait d'envisager s'inscrire à cette compétition lui paraît ridicule... Car les dragons ne se lient pas aux humains "fragiles" : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes... Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n'a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !"
2. (Dé)rangée, tome 1, Manon Henaux et Greg Blondin
"Et si la petite voix que vous avez dans la tête apparaissait devant vous ? Fleur est dans une mauvaise passe : un boulot qu'elle déteste, des amis sur qui elle n'est pas sûre de pouvoir compter, des parents envahissants, une vie sentimentale en berne... et un petit chat qui passe son temps à faire des bêtises dans l'appartement. Sa petite voix lui dit bien qu'il faut qu'elle se ressaisisse, et qu'elle remette en question certains aspects de sa vie... Qu'elle doit manger plus sainement, qu'elle doit faire de l'exercice... Bref, qu'elle prenne soin de son corps et de sa tête. Mais Fleur n'écoute pas. Alors Line, sa petite voix, apparaît subitement. Dans sa cuisine. Et avec une seule mission : que Fleur prenne sa vie en main et qu'elle devienne celle qu'elle a toujours voulu être. Autant dire que tout cela s'annonce plein d'embûches."
3. Jamais deux sans toi, Jojo Moyes
"Depuis que son mari a disparu de la circulation, Jess se bat pour élever seule ses deux enfants. Alors qu'elle ne s'y attendait plus, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la résidence. Accusé de délit d'initié, Ed risque la prison. Soucieux de s'acheter une conduite et d'oublier ses ennuis, il se propose de venir en aide à la jeune femme. Que va donner l'addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d'amour aussi bouleversante qu'inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition."
La sélection d'Eugénie
1. Le royaume des corbeaux, tome 1, Olivia Wildenstein
"Mi-Faé, mi-humaine, Fallon vit une existence misérable en travaillant dans une taverne pour subvenir aux besoins de sa famille. La jeune femme est détestée par l'élite des Faés au sang pur, à l'exception de Dante, le prince de Luce, dont elle est amoureuse depuis qu'ils ont échangé un baiser. Mais cet amour entre une moins-que-rien et un prince est impossible... Jusqu'au jour où un oracle prédit à Fallon un avenir dont elle n'aurait jamais osé rêver : elle pourrait bien devenir reine, à condition qu'elle libère une créature ailée aux immenses pouvoirs. La jeune femme est prête à tout pour renverser l'actuel roi et régner aux côtés du beau prince de Luce... Mais vouloir réveiller des pouvoirs qui sommeillent depuis des siècles est une quête très dangereuse. Fallon pourrait bien y perdre son âme et sa vie."
2. Say you swear, Meagan Brandy
"Pendant des années, j'ai imaginé ma vie universitaire à Avix University... mais surtout, ma vie avec lui. Lui, c'est Chase, le meilleur ami de mon frère pour qui je nourris un amour profond, depuis notre toute première rencontre. Et si je m'évertue (misérablement) à cacher mes sentiments pour ce sportif si convoité sur le campus, j'ai toujours pensé qu'un beau jour mes sentiments seraient partagés. Ils le sont d'ailleurs, j'en suis persuadée ! C'est bien pourquoi il était mon avenir. Jusqu'à ce qu'un jour, tout bascule. Qui aurait pu croire qu'un coup de ballon sur la tête allait bouleverser mes plans ?"
3. Wildfire, tome 2, Hannah Grace
"Lors d'une soirée célébrant la conclusion de l'année scolaire, Russ Callaghan et Aurora Roberts, étudiants à Maple Hills, se rencontrent. Un jeu alcoolisé les mène vers une aventure d'une nuit. Jamais du genre à trop s'attarder (ou à attendre grand-chose d'un homme), Aurora s'éclipse avant même que Russ ait l'occasion de lui demander son nom complet. Quelle n'est pas leur surprise de se croiser dès le premier jour du camp d'été où ils sont tous deux moniteurs, alors qu'ils cherchent à fuir leurs vies familiales compliquées. Russ espère que s'éloigner suffisamment de Maple Hills lui permette d'éviter de gérer les conséquences de l'addiction au jeu de son père, tandis qu'Aurora, lassée de constamment chercher l'attention des autres, aspire à retrouver un endroit où elle se sent vraiment à sa place. Russ sait que s'il enfreint la règle stricte du camp interdisant toute relation entre le personnel, il pourrait être renvoyé à Maple Hills avant la fin de l'été. Mais malheureusement pour lui, Aurora n'a jamais vraiment pris les règles au sérieux..."
La sélection de Jérôme
1. L'île des âmes, Piergiorgio Pulixi
"Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l'île n'ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des "crimes non élucidés" de la police de Cagliari, l'ombre des disparues s'immisce dans leur quotidien. Bientôt, la découverte d'une nouvelle victime les place au centre d'une enquête qui a tout d'une malédiction. De fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l'énigme. La première enquête de Mara Rais et Eva Croce nous plonge dans les somptueux décors de la Sardaigne, au cœur de ténèbres venues du fond des âges."
2. L'été du commissaire Ricciardi, Maurizio De Giovanni
"En ce mois d'août 1931 à Naples, les fêtes populaires où se côtoient danses endiablées et dévotions à la Vierge battent leur plein. Mais il n'y a pas de trêve estivale pour le crime. Pour le commissaire Ricciardi et son adjoint le brigadier Maione non plus. On ne tarde pas à les prévenir que la duchesse de Camparino a été découverte sans vie dans sa somptueuse demeure. Si, pour le médecin légiste et la police, l'acte criminel ne fait aucun doute, il est en revanche plus difficile d'isoler un suspect. Le commissaire Ricciardi possède le don peu commun de voir, comme en un flash, les derniers instants des morts. Et ce qu'il perçoit le laisse perplexe : la duchesse parle d'un anneau qu'on lui aurait volé..."
3. Le neveu du Négus, Andrea Camilleri
"En 1929, la petite ville sicilienne de Vigata est bouleversée par l'arrivée du prince Grhané Solassié, jeune neveu d'Haïlé Sélassié, venu se former à l'école d'ingénieurs des mines. Les responsables fascistes intriguent pour qu'il écrive à son oncle une lettre célébrant le régime et qu'il accepte d'assister à Rome à la visite de deux dignitaires d'Abyssinie."
La sélection de Chloé
1. Réinventer l'amour, Mona Chollet
"Nombre de femmes et d'hommes qui cherchent l'épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s'invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd'hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l'amour hétérosexuel, ce livre propose une série d'éclairages. Au cœur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d'infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d'elles-mêmes et le bonheur amoureux. Le conditionnement social subi par chacun, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l'abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l'attitude que chacun est poussé à adopter à l'égard de l'amour, les femmes apprenant à le (sur ?) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu'être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l'espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix ?"
2. Le Cerf-Volant fou, Haruo Umezaki
"Tokyo, dans les années 1950. Alors qu’il est immobilisé suite à une chute, le professeur d’université Eisuke reçoit la visite d’un de ses plus vieux amis. Ensemble, ils évoquent le passé, la Seconde Guerre mondiale, qui les a profondément affectés, et surtout Josuke, le frère jumeau d’Eisuke, qui s’est étrangement empoisonné en 1942, à peine quelques jours avant son rapatriement de Mongolie. S’est-il suicidé ou était-ce un accident ? Tandis qu’ils ravivent sa mémoire et retracent sa trajectoire, les deux amis tentent d’élucider les causes de sa disparition. Au fil de cet échange, qui nous fait traverser les décennies de l’histoire japonaise du début du XXe siècle, s’esquisse en filigrane le portrait d’une génération irrémédiablement marquée par la guerre."
3. Les vies de Charlie, Aurélie Guarino et Kid Toussaint
"Dans une grande ville futuriste et grouillante, Charlie, un jeune homme plein de bonne volonté, travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est " Vous mourez, nous recyclons ". Charlie passe donc son temps à répondre au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être transformé leur cher défunt. Un jour, un gamin l'appelle pour lui demander ce qu'est devenue l'âme de sa maman. Incapable de répondre, Charlie va enquêter et découvrir que l'âme des morts est réinstallée dans leur corps idéalisé avant leur réincarnation... Kid Toussaint et Aurélie Guarino nous livrent une fable tout en sensibilité sur la mort, la vie après la mort et l'amour à travers le temps."