Venise, ville magique et romantique du Nord-Est de l'Italie, a été le thème de nombreux romans et romans policiers. Cette cité particulière, appelée aussi la "Sérénissime" a inspiré beaucoup d'auteurs du monde entier.

Rapide historique de la ville :

Les marais autour de l'actuelle Venise furent peuplés à partir du Ve siecle par des réfugiés Vénètes fuyant les Barbares. Au VIe une ville fut fondée: Venise. Au début elle fut sous le contrôle de l'Empire Bysantin. En 697 le premier doge Palucio Anafesto règne sur Venise. Après quelques tentatives Venise arrive à obtenir son indépendance, au VIIIème et IXème siècle.


Le commerce, principalement avec Constantinople, fut à la base du développement de Venise. En 1082 les Vénitiens reçurent d'importants privilèges commerciaux,en récompense de l'aide navale apportée à l'empire Bysantin. A partir du XIème siècle, les Vénitiens ont pour mission de transporter et de ravitailler les troupes de soldats; ce qui lui valut par la suite d'importants privilèges commerciaux. Plus tard Gènes commença à lui faire concurrence vers 1380.

Au XVème siècle, qui vit l'emergence de nombreuses cités-Etats : Padoue, Vincence, Vérone, Ravenne, Crémone. Venise est à son apogée. Le revenu par habitant était alors quinze fois plus élevé que celui de Paris, Londres, Madrid; ce qui était considérable. En 1423, on comptait trois milles navires marchands et trois cents navires de guerre.

veniseldd2

La prise de Constantinople par les Turcs mit un frein au développement de Venise. Venise demeura le centre des échanges jusqu'au début des guerres d'Italie (1494). En 1499 Venise prit des villes importantes comme Crémone, Rimini,.. Cette croissance sur la terre ferme inquiéta ses voisins qui formèrent en 1508 une alliance contre elle : une ligue. Elle comportait de redoutables ennemis, à savoir le pape, l'empereur, les rois de France, d'Angleterre, d'Espagne et de Hongrie, sans compter Florence et Ferrare. La ligue reprend les territoires, de Venise, sur la terre ferme mais ils ne réussissent pas à prendre Venise. Après cette tentative, la ville réussit à reprendre quelques  territoires sur la terre ferme. Puis en 1515 les Vénitiens soutiennent François Ier dans la reconquête du Milanais.

Mais dès le XVI ème siècle, l'influence de la république de Venise commence à décroitre à cause de la découverte de l'Amérique. En effet les principales routes de commerce européennes passent de la Méditérannée à l'Atlantique. De plus, Venise entra en guerre contre les armées ottomanes qui lui fit perdre de nombreux comptoirs en Méditérannée et lui coupa la route vers les pays de l'Asie de l'Est.

Le 12 mai 1797 Napoléon annexe Venise puis l'échangea contre la Belgique. La Sérénissime perdit ainsi son indépendance. Puis Napoléon reprit Venise et l'intégra dans le royaume d'Italie en 1805. L'Empire Austro-Hongrois annexa la Lombardie et la Vénétie en 1815 grâce au traité de Vienne et le garda jusque en 1866. Elle le perdit contre l'alliance prusso-italienne. Venise devint italienne grâce a la défaite des Autrichiens à Sadowa.

 

Sélection de romans  de l'Espace Grand Public se déroulant à Venise :

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique