En 2023, la jeune chanteuse Islandaise Laufey sort Bewitched, deuxième album aux sonorités douces et nostalgiques de jazz autour du thème de l'amour.
Originaire de Reykjavik, en Islande, Laufey commence à jouer du piano à l’âge de 4 ans et du violoncelle à 8 ans. Elle fait ses études au conservatoire musical de Pékin durant ses vacances d'été avant d’étudier le violoncelle à Boston au Berklee College of Music, où elle obtiendra son diplôme en 2021.
Durant ses études, elle participe à Ísland Got Talent, où elle arrive en tant que finaliste de l’édition 2014. Toutefois, c’est en 2020, lors de la pandémie, que Laufey va se faire remarquer avec la sortie de son premier single «Street by Street», ainsi que ses reprises de standards du jazz. Son single et ses reprises lui permettent de constituer une base solide de fans et ainsi attirer l’attention des producteurs dont ceux du Label britannique Awel, avec lequel Laufey décide de signer.
En 2022, elle sort son premier album Everything I know about love, qui lance la carrière de Laufey dans l’industrie de la musique. Cet album marque le style de la chanteuse, un mélange de jazz traditionnel et de sonorités plus contemporaines telle que la pop. Son premier album connaît le meilleur démarrage de l’année pour un album de jazz sur spotify.
La sortie de Betwiched marque un nouveau tournant pour la carrière de la chanteuse, qui voit sa notoriété monter en flèche. Cette fois-ci, l'album connaît le meilleur début de l'histoire de Spotify pour un album de jazz. Son titre «From the start», single phare de l’album est actuellement certifiée Or par le Recording Industry Association of America.
Dans Bewitched, on retrouve le style musical propre à la direction artistique de Laufey. Le jazz traditionnel légèrement modernisé dans ses sonorités est toujours présent. Cependant, cet album s’avère plus personnel dans ses textes, ce qui explique la tendresse et la mélancolie qui se dégagent de ses musiques par moment. Le morceau «Letter to my 13 years old self» est dédié à l'adolescente qu'elle fût et qu'elle aurait aimé rassurer durant cette période difficile de la vie.
Avec Bewitched, Laufey continue son ascension dans le monde du jazz et permet de faire découvrir ce genre musical sous un nouveau jour auprès de la jeune génération.