Dix ans après sa mort, Daniel Darc est honoré sur un disque réunissant entre autres Etienne Daho, Benjamin Biolay ou Jane Birkin. Et c’est très beau, forcément.

DARC LO 2

En 1978, Daniel Darc, alors lycéen punk influencé par les Stooges, rejoint le groupe Taxi Girl, fondé par Mirwais Stass. Taxi Girl connaît le succès dès 1980 notamment avec le single Cherchez le garçon, et leur unique album, Seppuku, sort 1981. À l'époque, Daniel Darc, qui se dopait déjà au speed, prend de l'héroïne. La drogue, très présente – Pierre Wolfsohn, le batteur, meurt d’une overdose à 21 ans –, ronge le groupe jusqu’à sa dissolution en 1986.

Daniel Darc entame alors une carrière solo marquée, en 1987, par son premier album Sous influence divine, accompagné par Jacno, puis, en 1988, par sa rencontre avec Bill Pritchard. Mais son parcours est chaotique tant ce timide maladif et phobique social souffre d’addictions (héroïne, alcool).

d darc par r dumas

Daniel Darc / crédit photo : Richard Dumas

En 1994, pourtant, il sort l’album Nijinsky pour lequel il s’investit pleinement artistiquement. Mais l’échec commercial du disque, ses addictions de plus en plus importantes et un passage en prison le mettent sur la touche durant plusieurs années. Puis a lieu un miracle qui explique qu’aujourd’hui, dix ans après sa disparition, on lui rende hommage.

Les albums tribute sont souvent des pièges dans lesquels les musiciens évitent de tomber : beaucoup déclinent l’invitation. L’exercice qui consiste à se confronter à un mythe est périlleux et rares sont les projets qui convainquent au final. À ce titre, Cœur sacré : un hommage de Frédéric Lo à Daniel Darc est une merveilleuse réussite, très certainement parce que, justement, il est porté par le musicien, arrangeur et producteur Frédéric Lo qui comprit plus que quiconque à quel point les chansons de Daniel Darc sont des trésors.

C’est lui qui relança Daniel Darc alors aux oubliettes en l’accompagnant sur le chef-d’œuvre Crève Cœur en 2004, un album d’une grande sensibilité, écorché et touché par la grâce, qui valut à l’ex chanteur de Taxi Girl d’être primé aux Victoires de la musique (dans l’ironique catégorie « Révélation »).

creve coeur

C’est donc lui qui aujourd’hui, après plusieurs années de gestation, a réussi à rassembler Dominique A, Pete Doherty – avec qui il a sorti le fabuleux The Fantasy Life of Poetry & Crime en 2022 –, Lou Doillon ou encore Stupeflip pour un album de douze titres, sans aucune fausse note, mais avec beaucoup de pépites – mention spéciale à Etienne Daho, Pete Doherty et Bill Pritchard – avec notamment le titre en ouverture, Cœur Sacré, une chanson inédite de Daniel Darc dont la voix, revenue d’outre-tombe, n’a pas fini de nous bouleverser.

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique