Avec Drama, album sorti en 2021, le Brésilien Rodrigo Amarante revisite l'art de la chanson, fort de ses nombreuses expériences musicales.
Si cet homme-là est inconnu en France, il est par contre relativement incontournable au Brésil depuis 25 ans.
De 1997 à 2007, il est le guitariste du groupe de rock Los Hermanos au sein duquel ses talents de compositeur et de parolier sont reconnus par le public et la critique, au fil des albums.
A partir de 2007, il se consacre à d'autres projets comme la participation au big band brésilien Orquestra Imperial qui agrège différentes personnalités de la scène musicale brésilienne tel Moreno Veloso.
En 2008, il forme aussi un supergroupe de pop-rock brésiliano-américain avec, entre autres, Fabrizio Moretti, le batteur du groupe The Strokes.
Drama est le deuxième album en solo de Rodrigo Amarante, un album attendu depuis Cavalo sorti en 2014.
Chanté à la fois en brésilien et en anglais, l'album commence par le titre non chanté "Drama". Sorte d'introduction, très cinématographique grâce à ses cordes surannées et à ses rires d'auditoire, ce premier morceau nous plonge dans l'ambiance d'une scène de spectacle qui semble tirée d'un film d'avant-guerre...
Rodrigo Amarante revendique d'ailleurs cette autre influence, car c'est aussi un passionné de cinéma qui a composé le thème de la série Narcos ou la bande originale du film Otages à Entebbe.
La suite de l'album est étonnante, car l'auteur-compositeur-interprète arrive à concilier l'héritage des musiques tropicales et une approche plus pop-folk.
Le résultat est très abouti mais là où son compatriote Lucas Santtana renouvelle la chanson en y introduisant parfois des sons électroniques, Rodrigo Amarante le fait de manière subtile, brouillant ainsi les repères.
Composé de ballades et de chansons plus rythmées, cet album met en avant la voix chaleureuse de Rodrigo Amarante qui selon les morceaux est accompagnée de percussions, de cordes ou de guitare.
Alors, s'agit-il de musiques du monde ou de musiques pop ? A vous de trancher...ou pas !
Mais l'écoute de cet album est fortement recommandée.