Envie d'un cocktail pop-corn, sursauts et frissons pour fêter Halloween ? On vous propose un top 13 des films d'horreur à découvrir ou à revoir des années 60 jusqu'à aujourd'hui.
1. Le masque du démon de Mario Bava (1960)
Au 17ème siècle, la sorcière Asa et son amant Igor, accusés de vampirisme, sont mis au supplice mais promettent une vengeance éternelle à leurs tortionnaires. Deux siècles plus tard, la malédiction se réalise : les vampires reviennent à la vie et recommencent à semer la terreur et la mort...
2. Sœurs de sang de Brian de Palma (1973)
Un homme rencontre une femme dans un jeu télévisé, ils passent la nuit ensemble, il est assassiné...
3. Martin de Georges A. Romero (1977)
Martin, 17 ans, semble être un beau jeune homme discret et innocent. Pourtant, ses intentions sont loin d'être pacifiques quand il pénètre par effraction dans un compartiment de train où dort une jeune femme. Après avoir abusé d'elle, Martin lui tranche les veines et boit son sang. Il maquille ensuite son crime en suicide et se sauve.
4. Possession de Andrezj Zulawski (1981)
Mark retourne chez lui à Berlin alors que sa femme, Anna, décide de le quitter. Il la soupçonne d'avoir un amant en la personne de Heinrich. Mais celui-ci lui affirme qu'elle l'a aussi quitté pour un autre. Alors que leurs rapports deviennent de plus en plus tendus avec sa femme, Mark se rend compte que son nouvel amant n'est pas humain...
5. Le loup garou de Londres de John Landis (1981)
Deux jeunes routards américains David et Jack, se lancent dans un voyage en Europe de plusieurs mois. Alors qu’ils se trouvent au beau milieu d’une campagne anglaise désolée, les gens du pays les mettent en garde : « Restez sur la route, ne vous aventurez pas dans la lande » et « Attention à la Lune ». Les deux garçons s’enfoncent pourtant dans l’obscurité, lorsqu’ils sont surpris par un hurlement terrifiant.
6. Ténèbres de Dario Argento (1982)
Un écrivain populaire américain, Peter Neal, spécialisé dans la série noire, se rend à Rome pour faire la promotion de son dernier best-seller : Ténèbres. Dès son arrivée, plusieurs personnes sont assassinées selon un schéma comparable à celui des meurtres qui jalonnent son roman. Pire, le meurtrier enfonce une page de Ténèbres dans la bouche de chaque victime. L'enquête progresse, mais le présumé coupable ne tarde pas à périr lui aussi...
7. L'antre de la folie de John Carpenter (1995)
Un enquêteur pour les assurances est chargé par le directeur d'une maison d'édition de retrouver un écrivain à succès qui a mystérieusement disparu ; au cours de ses investigations, il se rend compte que le monde terrifiant servant de décors aux romans de l'écrivain serait en fait bien réel.
8. 2 sœurs de Ji-Woon Kim (2003)
Huis clos oppressant et horrifique dans l'intimité d'une famille coréenne, où fantômes et fantasmes participent à la montée de l'effroi...
9. Grave de Julia Ducourneau (2017)
Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. A 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d'intégrer l'école de véto où sa soeur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C'est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.
10. Get Out de Jordan Peele (2017)
Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean, lors d'un week-end sur leur domaine dans le nord de l'Etat. Chris commence par penser que l'atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d'incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l'inimaginable.
11. Ghostland de Pascal Laugier (2018)
Suite au décès de sa tante, Pauline et ses deux filles héritent d'une maison. Mais dès la première nuit, des meurtriers pénètrent dans la demeure et Pauline doit se battre pour sauver ses filles. Un drame qui va traumatiser toute la famille mais surtout affecter différemment chacune des jeunes filles dont les personnalités vont diverger davantage à la suite de cette nuit cauchemardesque. Tandis que Beth devient une auteur renommée spécialisée dans la littérature horrifique, Vera s'enlise dans une paranoïa destructrice. Seize ans plus tard, la famille est à nouveau réunie dans la maison que Vera et Pauline n'ont jamais quittée. Des évènements étranges vont alors commencer à se produire...
12. Midsommar de Ari Aster (2019)
Dani et Christian sont sur le point de se séparer quand la famille de Dani est touchée par une tragédie. Attristé par le deuil de la jeune femme, Christian ne peut se résoudre à la laisser seule et l'emmène avec lui et ses amis à un festival qui n'a lieu qu'une fois tous les 90 ans et se déroule dans un village suédois isolé. Mais ce qui commence comme des vacances insouciantes dans un pays où le soleil ne se couche pas va vite prendre une tournure beaucoup plus sinistre et inquiétante.
13. Relic de Natalie Erika James (2020)
Lorsqu'Edna, une matriarche âgée et veuve, est portée disparue, sa fille Kay et sa petite-fille Sam se rendent dans leur maison familiale éloignée pour la retrouver. Peu de temps après, Edna réapparaît soudainement, et alors que son comportement devient de plus en plus instable, les deux femmes commencent à ressentir une présence insidieuse dans la maison. Edna refuse de dire où elle était, mais le sait-elle vraiment ?