Deuxième film du réalisateur letton Gints Zilbalodis, Flow est un film d’animation franco-belgo-letton se déroulant dans un monde où l’humanité a disparu après une catastrophe naturelle.
Le film suit l’aventure d’un petit chat noir, à travers un monde où le règne animal semble avoir repris le dessus à la suite de la disparition de l’humanité. De nature introvertie, il va devoir entreprendre un voyage sur un bateau de fortune avec les autres animaux, alors que les eaux ne cessent de monter et risquent de tout recouvrir.
Gints Zilbalodis est né en 1994 à Riga, en Lettonie. Il débute l’animation en 2010 avec son premier court-métrage intitulé Rush. Il reviendra en 2012 avec le court-métrage Aqua, qui donnera naissance plus tard au long métrage Flow. De 2014 à 2015, il sort une succession de courts-métrages avec Priorities, Followers et Inaudible (disponibles sur la chaine Youtube du réalisateur).
C’est en 2019 que Gints sortira son premier long-métrage intitulé Ailleurs (Projam en version originale) qui est une version plus développée de son court-métrage Oasis, sorti en 2017. Ce film met en avant la particularité du travail de Gints, qui est de raconter une histoire sans avoir besoin de dialogue. Il sera récompensé du prix Contrechamp lors du festival d’Annecy en 2019.
Cinq ans plus tard, Gints Zilbalodis revient avec son deuxième long-métrage, Flow qui a été la grande surprise de l’animation de l’année 2024 et est nominé dans de nombreux festivals comme le festival d’Annecy où il remporte 4 récompenses dont le prix du public et du jury. En 2025, Le film continue son ascension en remportant le César ainsi que l’Oscar du meilleur film d’animation.
À défaut de paroles, le film se construit à travers ses personnages et ses paysages, notamment ceux d’un monde nouveau où la nature est reine et recouvre toute trace d’humanité, à l'exception des grandes effigies animales, des ruines ainsi que de quelques objets, comme le maki catta dont l’équipage fait l’acquisition au fil du voyage.
Le film arrive à bien représenter les mimiques des animaux et leur attitude naturelle. Que ce soit le chat, personnage principal malgré lui, solitaire et qui n’aime pas être dérangé ou le labrador qui cherche l’attention de ce dernier et des autres animaux. Cette façon de les représenter et de les animer avec autant de réalisme est l’une des forces du film.
D'une durée de 1h20, Flow est une œuvre à la fois contemplative, poétique et universelle qui trouve sa place auprès du jeune public comme du grand.