Après leur retour fracassant en 2021 avec As Days Get Dark, le duo d’Arab Strap, toujours au top, enchaîne cette année avec I'm Totally Fine With It Don't Give a Fuck Anymore. La barbe a blanchi, mais la fougue est intacte.

arab strap 1

Originaires de Falkirk en Écosse, Aidan Moffat et Malcolm Middleton forment Arab Strap en 1995 et sortent leur premier album, The Week Never Starts Round Here, l’année suivante. Le duo part en tournée, notamment avec leurs amis de Belle & Sebastian, autre groupe écossais majeur, qui dédicace à Moffat et Middleton leur troisième opus, The Boy with the Arab Strap (1998) dont le succès offre au duo de Falkirk une publicité inattendue.

Le nom d’Arab Strap est désormais connu, ne reste plus que la reconnaissance qui arrive avec leurs deuxième et troisième albums, respectivement Philophobia (1998) et Elephant Shoe (1999), deux joyaux permettant au groupe de signer sur l’ambitieux label Go!Beat (Portishead).

arab strap 2

Proposant une musique jouant davantage sur l’atmosphère que sur les mélodies en favorisant l’expérimentation, Arab Strap a d’abord été associé, à tort, au genre post-rock, aux côtés de leurs compatriotes Mogwai – avec qui le duo a partagé la scène – ou des américains de Tortoise. Mais le groupe s’est très vite démarqué par l’ajout de beats électroniques et, surtout, l’envoûtant parlé-chanté – appuyant sur l‘accent écossais – de Aidan Moffat qui dissèque froidement la société britannique.

Mais le succès commercial n’est pas suffisant au goût de Go!Beat qui remercie le duo. Trois albums sortent ensuite sur le label Chemikal Underground, tous excellents et salués par la critique : Monday at the Hug and Pint, The Red Thread et The Last Romance entreront tous les trois dans le classement des « albums écossais de la décennie » du magazine The Skinny. Puis, en 2006, Moffat et Middleton se séparent en bons amis avec l’impression d’avoir fait le tour de ce que leur collaboration pouvait offrir.

arab strap 3

Leur retour en 2021 est aussi inattendu que réussi. Avec l’impressionnant As Days Get Dark, Arab Strap relève le défis de moderniser leur musique tout en demeurant dans la continuité, comme si les seize années qui séparent ce disque de The Last Romance n’avaient pas existé. On retrouve aujourd’hui ce sentiment d’œuvre indémodable – parce qu’elle est profondément singulière et incarnée – avec I'm Totally Fine With It Don't Give a Fuck Anymore, un huitième album sombre et mélancolique où le duo poursuit, avec davantage de guitares et de distorsions, son exploration des travers de la société (le complotisme, l’addiction à Internet). Après trente années de carrière, Arab Strap est un groupe toujours autant passionnant. Amour éternel pour l’Écosse et les Écossais.

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique