Sorti en 2017 au Japon avant d’arriver dans nos salles en 2022, Junk Head est un film d’animation japonais en stop motion aux allures de science fiction, dont la singularité est qu’il fut réalisé par une seule personne, ce qui est une prouesse.

Junk head affiche du film

Le film se déroule en l’an 3385, dans un futur où les humains ont acquis une longévité proche de l’immortalité mais ont perdu la capacité de se reproduire à force d’user de cette méthode. C’est à travers le personnage de Parton, volontaire pour trouver un potentiel remède à une maladie ainsi que la solution pour le retour de la fertilité chez les humains, que nous allons découvrir le monde souterrain.

Mais dès son arrivé, ce dernier se fait tirer dessus et perd la mémoire ainsi qu’une grande partie de son corps, suite à une explosion. C’est à ce moment qu’il est récupéré par un groupe de chasseurs, qui le mène à un scientifique. Celui-ci lui donne un nouveau corps entièrement fait de ferrailles, ce qui efface ses souvenirs de l'explosion. Ainsi débute l’aventure pour notre héros à travers un monde dont il n’a aucune connaissance.

Takahide Hori est le réalisateur de Junk Head ainsi que le concepteur de son univers. Il commence son projet de réalisation en 2009 avec Junk Head 1, un court métrage reprenant la première partie du film. Il se lance dans ce projet en apprenant les techniques de la réalisation d’un film à travers plusieurs ouvrages et vidéos sur internet.

tkahide hori

En 2013, le court-métrage sort sur la plateforme Youtube juste après le succès de ce dernier dans quelques salles au Japon. Il se lancera alors dans la version long métrage de ce dernier, qui sortira 4 ans plus tard au Japon avant de revenir en 2021 dans une version améliorée.

Pour revenir sur le travail de Takahide, ce dernier a réalisé plus de 140 000 prises de vues à lui seul, qui est l’une des forces de ce film. Les plans qui sont effectués sont impressionnants, autant dans la précision de ses décors, de son ambiance assez lugubre reflétant parfaitement son univers ainsi que le gigantisme mettant en valeur notre héros, un être petit face à l’immensité de ce monde abandonné par les siens.

Le film rend hommage à plusieurs genres du cinéma au cours de l’histoire. Le genre comique qui nous sera surtout reflété par le trio de chasseurs, ne cessant de se chamailler et de se taper dessus nous rappelle le duo Laurel et Hardy, certaines courses poursuites dans les couloirs pourraient nous faire penser à un sketch de Benny Hill. Pour les autres genres, on peut noter la science-fiction cyberpunk dans l’esthétique de certains personnages ainsi que les codes du genre horrifique à travers l’apparition des créatures qui errent dans les souterrains.

Junk head image conclusion

D'une durée de 1h30, Junk Head est une expérience unique de par sa conception et permet de montrer que ce style a encore beaucoup de choses à apporter. Ce film n’est que le premier d’une trilogie, dont on espère que la suite apportera davantage de réponses aux multiples questions que l’on se pose au fur et à mesure du long métrage.

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique