Laissant derrière lui les provocations nécessaires, sans pour autant rendre les armes, Médine livre avec Médine France un classique du rap français.
© MEDINE FRANCE
Durant vingt ans de carrière, Médine Zaouiche, né au Havre en 1983, a creusé son sillon dans le rap français pour devenir aujourd’hui une de ses figures tutélaires. Souvent cité aux cotés de Kery James, Youssoupha ou Oxmo Puccino comme une des voix du rap dit engagé – ce qui lui a valu quelques démêlés politiques –, il a su faire varier son style musical pour aller vers la trap dont le rappeur vante l’efficacité, la faculté d’aller à l’essentiel.
Si Médine n’a, en effet, jamais été loin du terrain politique, parfois malgré lui, parfois par excès, le rappeur havrais semble opérer un véritable tournant avec Médine France, son huitième opus, plus précis, plus net quant à ses positions et ses appréciations de la société française, repoussant clairement ses détracteurs à l’écoute de ses titres pour la compréhension du message.
Tout en rappelant son amour pour la France (Généric), il pointe également les difficultés du vivre ensemble et l’hypocrisie de certaines institutions (La France au rap français). Mais, surtout, tout au long de l’album, il questionne le concept d’identité et les injonctions faites à la communauté originaire du Maghreb, notamment avec le superbe titre Allons zenfants.
Son rap brut, porté par une voix rauque, n’a pas pris une ride, parce que Médine y développe toujours la même énergie où se mêlent colère, humour et tendresse, mais aussi peut-être parce qu’artistiquement, Médine évolue avec son époque dont il souligne les contradictions et les déceptions. Ne serait-ce qu’à ce titre, Médine France est un disque incontournable.