Premier film du réalisateur et scénariste américain Darius Marder, Sound of Metal (2021) est un film dramatique racontant l'histoire d'un jeune musicien qui commence à perdre l’ouïe et voit son mode de vie se déconstruire à petit feu.

sound of metal affiche 1

Le film met en avant le personnage de Ruben, jeune batteur en duo avec sa copine Lou. Vivant au jour le jour, le jeune couple parcourt les États-Unis de ville en ville à bord de leur van, pour faire la promotion de leur groupe et gagner en réputation. Lors de l'une de leurs prestations, Ruben ressent des acouphènes devenant de plus en plus récurrents et violents jusqu'à ce que le diagnostic soit révélé : Ruben perd l’usage de l’ouïe à grande vitesse et ceci est inévitable.

C’est à la suite de ce bouleversement que Ruben va devoir apprendre à vivre différemment. Alors que tout son univers s'effondre, il part à la recherche d’une possible rédemption et d’un retour à sa vie d’avant.

Sound of metal image du réalisateur

Darius Marder, devenu réalisateur en 2018, a commencé sa carrière dans le cinéma en tant que scénariste en 2013 pour le film The place beyond the pines de Derek Cianfrance. Son premier long métrage en tant que réalisateur, Sound of metal, est diffusé dans un premier temps au festival international du film de Toronto 2019 en avant première mondiale. Le film fera parler de lui aux oscars 2021 en obtenant deux oscars ainsi que de multiples nominations avant une sortie en salle à l'été 2021.

Le deuil est clairement au centre de ce film. Certes, il n’est pas question là d’un deuil lié à la mort, à la perte d’un être cher, mais plutôt à la perte de soi-même. C’est ce que ressent le personnage de Ruben : en perdant l’ouïe, il croit perdre l’essence même de son bonheur dans la vie. Il sait qu’il n’est plus la personne qu’il était auparavant, mais il est déterminé à trouver une solution et reconquérir une vie normale.

Cette surdité progressive est directement perçue par le spectateur à travers le point de vue de Ruben. Dès que le personnage «entend», le son va être étouffé, permettant au spectateur de ressentir la présence du son sous ses différents aspects, ce qui participe pleinement à créer l’ambiance de l’œuvre. Le son devient, à proprement parler, un personnage de l’histoire qui prend vie grâce à (ou à cause de?) la quête de Ruben.

Sound of metal image conclusion

D’une durée de 2h00, Sound of metal est une expérience autant visuelle qu’auditive qui ne manquera pas de marquer les spectateurs suivant le périple de Ruben et sa quête d'une nouvelle voie pour trouver une solution afin d'accepter sa nouvelle vie et faire la paix avec soi-même.

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique