The neon skyline (2020) est un album de pop composé essentiellement de ballades, marque de fabrique de l'auteur-compositeur-interprète canadien Andy Shauf.
Il n'est pas obligatoire de connaître l'anglais pour réaliser que ce chanteur est de la race des conteurs.
En l'occurence, il s'agit sur cet album d'histoires dans lesquelles le narrateur sort dans les bars de son quartier et découvre que son ancienne compagne est revenue en ville. Il finira par retomber sur elle...
Après un troisième album déjà remarqué par la critique, The party (2016), Andy Shauf améliore son art de faiseur de chansons, avec toujours ce chant intimiste et chaleureux qui le caractérise.
Mais Andy Shauf est aussi cet homme-orchestre, multi-instrumentiste donc, qui arrange ces morceaux à l'aide de cuivres notamment. Le résultat n'est pas aussi savamment travaillé qu'un groupe comme Divine Comedy mais les cuivres opèrent comme des ponctuations tandis qu'une guitare folk ou un piano rythment l'ensemble.
Artiste à découvrir, Andy Shauf s'impose comme une personnalité attachante de la scène pop indie.
Le magazine Rock & Folk ne s'y est d'ailleurs pas trompé car il intègre The neon skyline dans son classement des 666 disques incontournables de 1954 à 2020 !