Troisième film du réalisateur Martin McDormand, Three Billboards : les panneaux de la vengeance (Three Billboards Outside Ebbing, Missouri en version originale) est un drame relatant l'histoire d'une mère en deuil cherchant en guise de rédemption à venger, par ses propres moyens, la mort de sa fille.
L'intrigue du film se passe dans la ville d'Ebbing, dans le Missouri, où l’on suit le personnage de Mildred Hayes, une mère en deuil à la suite de la disparition de sa fille dans des circonstances atroces. Alors que la police, qui est chargée de l'enquête, ne montre aucune avancée dans la résolution de cette affaire, Mildred décide d'agir elle-même pour obtenir justice.
Cherchant à bousculer la police locale et à informer toute la population, elle achète des panneaux publicitaires se situant à l’entrée de la ville. Mildred décide de diffuser des messages grâce à ses panneaux, mettant en avant l'incompétence de la police et créant ainsi un sentiment d’inconfort pour les passagers voulant découvrir la ville.
Martin McDormand est né en 1970 à Cambewell, à Londres. Il commence sa carrière au théâtre dans les années 90 avec ses premières pièces qui feront partie de la trilogie Leenane et lui vaudront d'être récompensé par le London Critics Circle Theatre Award du dramaturge le plus prometteur en 1996.
En plus de sa carrière de dramaturge, il se lance en 2005 dans le cinéma avec son court métrage Six Shooter qui remporte plusieurs récompenses dont l'Oscar du meilleur court-métrage en 2006. Il continue son envol avec son premier long métrage Bons Baisers de Bruges en 2008, qui remportera le BAFA du meilleur scénario originale en 2009.
Il revient en 2017 avec Three Billboards qui obtient une multitude de récompenses lors des BAFA et des Golden Globes 2018. A la fin de l’année 2022, la sortie de son dernier film en date Les Banshees d’Inisherin, qui est une adaptation de sa pièce de théâtre du même nom (2005), repartira également avec une multitude de récompenses dont le Golden globe du meilleur scénario.
La force de Three Billboards se situe dans un premier temps dans l’expression de l’injustice que ressent Mildred. Le film nous donne l’impression que cette dernière est isolée car elle renvoie la ville à une période sombre, néfaste pour son image. Le décor désertique du Missouri renforce ce sentiment de désespoir et de solitude qui habite ce personnage.
Les actions de Mildred vont montrer que ce sentiment d’impuissance, face à une situation qui la dépasse, peut aussi être ressenti par d’autres acteurs du drame, notamment le personnage de Bill Willoughby, le chef de la police d’Ebbing. En effet, lui aussi se retrouve face à une forme d’impuissance en ne trouvant aucune preuve décisive pouvant faire avancer l’affaire tout en étant obligé de réprimander Mildred dans sa quête personnelle de vengeance. De plus, Bill doit également gérer les problèmes relatifs à son adjoint, Jason Dixon, incarnation de la violence policière du pays, violence dont il fait preuve face aux personnes qui soutiennent Mildred.
D’une certaine manière, même si les deux personnages se trouvent dans des camps différents avec d’un côté Mildred en tant que citoyenne et de l’autre Bill en tant que représentant de la loi, ils doivent faire preuve d'humanité l'un envers l'autre pour faire face à leurs propres démons.
D’une durée de 1 h 50 minutes, Three Billboads entraîne le spectateur dans un tourbillon émotionnel, où la douleur, la colère et le désir de justice s'entremêlent à travers une réflexion profonde sur la compassion et le pardon.