Alors qu'approchent le moment de couper la bûche et une nouvelle année – que, par anticipation, nous vous souhaitons bonne –, il est temps de revenir, à travers deux tops cinq, sur les albums qui ont marqué l'espace Cinémusique (le reste du classement étant à écouter sur nos playlists ici et là).
Top 5 de Jeff :
Melanie de Biasio, Il viaggio
Un voyage musical contemplatif et enivrant, une rêverie magique et hypnotisante.
La bibliothèque de la bergerie
Album instrumental comme une bande originale de film imaginaire.
Everything but the girl, Fuse
Une bien trop longue absence immédiatement pardonnée à l'écoute de ces dix titres hautement addictifs.
Travis Scott, Utopia
Un cocktail hip-hop/pop ambitieux aux saveurs multiples et pharaoniques.
Erobique, N°2
Casrten Meyer distille les bonnes vibrations sur ce projet souriant et rayonnant.
Top 5 de Vincent :
Grian Chatten, Chaos for the fly
Le chanteur de Fontaines D.C. signe avec ce premier album en solitaire un coup de maître où, non pas adouci mais calme, excelle son chant brut et beau.
Bonnie « Prince » Billy, Keeping secrets will destroy you
En délaissant la noirceur au profit de la lumière, le musicien folk Bonnie « Prince » Billy livre, avec Keeping secrets will destroy you, un nouvel album majeur dans sa magnifique discographie (l’article qui lui avait été consacré sur notre site ici).
Sufjan Stevens, Javelin
Après son bijou Carrie & Lowell, de brillantes collaborations (The National, Angelo de Augustine) et des albums expérimentaux, Sufjan Stevens publie avec Javelin un nouveau chef-d’œuvre qui, mêlant ces différentes expériences, repousse les limites de la musique folk.
James Blake, Playing robots into heaven
Pas de côté ou contre-pied, ce Playing robots into heaven montre un James Blake jamais rassasié de nouveauté et d’expérimentation, préférant délaisser son luxueux – et superbe – univers electro r’n’b pour des mélodies déstructurées, des beat secs et des lignes de chant instables.
Albin de la Simone, Les Cent prochaines années
Avec Les cent prochaines années, le talentueux Albin de la Simone offre, à cinquante ans passés, son plus bel album. Et rappelle à quel point son univers généreux et singulier compte dans le paysage de la chanson française (l’article qui lui avait été consacré sur notre site ici).