Troisième film du réalisateur américain S. Craig Zahler, Traîné sur le bitume (2018) est un film méconnu qui mérite pourtant toute l'attention des cinéphiles.

 Traîné sur le bitume visuel 2

 

Deux policiers incarnés par Mel Gibson et Vince Vaughn sont mis à pied pendant plusieurs semaines par leur hiérarchie suite à des images diffusées sur les réseaux sociaux qui montrent leurs méthodes d'intervention musclées.

Les deux hommes se retrouvent dans une situation précaire. Ils décident alors de gagner leur vie de façon illégale, chacun pour raisons différentes, l'un voulant se marier et l'autre devant faire face à la maladie de sa femme et aux ennuis que rencontre sa fille dans un quartier qu'il souhaite quitter.

En se rapprochant du milieu de la criminalité, les deux ex-agents souhaitent voler le butin d'un braqueur de banque mais rien ne se passe comme prévu...

S. Craig Zahler visuel 1

 

 

S. Craig Zahler, même s'il est aussi romancier, novelliste et musicien de heavy metal, est surtout le réalisateur de trois films réussis qui ont la particularité de ne jamais être sortis sur les écrans français.

Son premier film Bone Tomahawk (2015) arrive cependant à imposer son originalité auprès des critiques et obtient en 2016 le Grand Prix du Festival international du film fantastique de Gérardmer. Dans ce film S. Craig Zahler réussissait le pari d'un mélange entre western et film d'horreur, notamment grâce au jeu de Kurt Russell, un habitué du cinéma de genre.

Dans son deuxième film Section 99, il se frotte à un autre univers, celui du film carcéral. Convoquant pour cela une première fois l'acteur Vince Vaughn qui assure le premier rôle, S. Craig Zahler étonne à nouveau par sa maîtrise de la réalisation, toute en sobriété, et par la noirceur du film qui bascule à mi-parcours dans l'ultra-violence.

 

 

 

Enfin, avec Traîné sur le bitume, le réalisateur aborde le film policier mais toujours à sa manière, avec ce ton et ce rythme singuliers.

En effet, le réalisateur installe peu à peu son univers et préfère aux scènes d'action celles d'un quotidien fait de filatures, de planques et d'hypothèses. Cette relative lenteur plonge particulièrement bien le spectacteur dans la vie de ces deux policiers et quand les scènes de "gunfight" arrivent enfin, l'effet n'en est que plus percutant.

Traîné sur le bitume visuel 4

 

Très bon film noir, Traîné sur le bitume mélange lui aussi les genres. Il s'agit certes d'un film policier mais il regarde du côté d'un cinéma plus psychologique où les personnages font part de leur états d'âme et se démènent dans un monde brutal.

Film long car durant 2h39, Traîné sur le bitume n'est pas épuisant pour autant. Quand il devient plus contemplatif, le film est servi par une superbe photographie et l'intelligence du scénario assurée par le même S. Craig Zahler, se charge de vous faire passer un bon moment de cinéma.

 

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique