Au début de l'année 2025, le musicien français Tony Paerleman a sorti son quatrième album Wise Animals, expérience musicale questionnant le monde animal.

Wise Animals

Né en 1981, à Nice, Tony Paeleman débute le piano à l’âge de 5 ans. La musique est une tradition familiale avec son arrière grand-père, qui fut premier violoncelle de l’opéra de Nice. C’est son grand-père, pianiste et violoniste, qui va l’initier à la musique. Durant son adolescence, l’apprentissage musical de Tony va se diriger en direction du jazz. Il y découvre les grandes figures de ce genre comme Keith Jarrett, Bill Evans ou Oscar Peterson.

C’est à l’âge de 19 ans qu’il entre au conservatoire de Nice où il obtient son diplôme après quatre années d’études. En 2005, il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il suit les enseignements sur les domaines jazz et musiques improvisées.

Il entame sa carrière dans la musique en 2009 en tant que musicien remplaçant pour l'Orchestre national de jazz mené par Daniel Yvinec. Tony sort son premier album studio nommé Slow Motion en 2013 avec son propre quintet. Quatre années plus tard, il fait de nouveau appel aux membres du quintet pour son deuxième album, Camera Obscura.

Il revient en 2021 avec un troisième album The Fuse en trio avec le bassiste Julien Herné et le batteur Stéphane Huchard. L'album est salué par la critique et permet une nomination pour Paeleman aux victoires du jazz dans la catégorie révélation de l'année 2021.

Tony Paeleman

Tony reforme le trio de The Fuse pour la sortie de son dernier album Wise Animals. L’ensemble de ce nouvel album propose un rythme musical jazz rappelant ses deux premiers albums, qui se mélange à la sonorité électronique du synthétiseur. Dans cet album, Tony va mettre en avant un sujet qui le passionne depuis l’enfance, à savoir le monde animal et donc la nature.

Chaque morceau de l’album est dédié à un animal en particulier. Quel que soit l’animal, Paeleman pense qu’ils ont chacun une sagesse à apporter, d’où le choix du titre de l’album. Tous les titres ont en commun la présence du piano qui produit un écho au fil de l'album. On pourrait même dire que le son du piano joue le rôle de la nature dans laquelle les animaux cohabitent.

Bien qu’il exprime la beauté de la nature, Paeleman raconte aussi sa crainte de la dégradation de cette dernière via la pollution causée par les hommes. Pour lui, les hommes sont dépourvus de la sagesse des animaux et par conséquent ne se rendent pas comptent des dégâts qu’ils produisent. Dans le morceau «Octopus», les paroles du rappeur américain Mr. J. Medeiros viennent renforcer cette inquiétude.

Avec Wise Animals, Tony Paeleman partage sa réflexion autour du monde animal et nous met en garde sur le danger qu’encoure ce monde à cause de la dégradation que nous créons.

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique