Dans un pays en proie aux inégalités, Lucia, italienne intrépide et Nelson, sud-africain plein d'espoir, que tout tend à séparer, se retrouvent unis autour d'un même combat : la quête de la liberté.
« La vie ne prend pas toujours le chemin le plus court pour nous mener là où elle doit nous mener. »
Printemps 1964 à Naples, en Italie.
Lucia, dix ans, vit au sein d'une troupe de cirque avec son père, Roberto et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d'échafauder un plan... Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d'idées, elle fugue et embarque à bord d'un cargo, avant d'être rejointe in-extremis par son père. À leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter...
Licenciée en lettres modernes, l'auteure Charlotte Girard suit une formation de scénariste à l’ESEC et amorce aussitôt une carrière dans le cinéma. D’abord assistante à la mise en scène, œuvrant aux côtés de Jan Kounen ou Claude Miller, elle devient scripte et travaille notamment auprès de Michel Piccoli. Forte d’une formation de direction d’écriture au CEEA, elle intègre des équipes de production en qualité de directrice d’écriture. Avide de nouvelles expériences, elle s’initie à la bande dessinée avec La Balade de Yaya, série jeunesse coécrite avec Jean-Marie Omont.
Après des études de lettres et une expérience dans le journalisme radiophonique, Jean-Marie Omont intègre les plateaux de cinéma et gravit les échelons jusqu’au poste de premier assistant réalisateur. Il travaille notamment avec Claude Chabrol, François Ozon, et œuvre sur des films à envergure internationale tels que Da Vinci Code. Son premier film en tant qu’auteur et réalisateur, L’Étang, est diffusé sur France 2. Il travaille en tant que scénariste pour le cinéma et dans le milieu du 9e art (La Balade de Yaya, série coécrite avec Charlotte Girard).
Toute jeune, Aurélie rêvait d’habiter sur un bateau... Elle aimait construire des cabanes, explorer la campagne, lire en cachette la nuit, et surtout dessiner ! Depuis, presque rien n’a changé. Après un passage furtif à l’école Émile Cohl, elle travaille pour plusieurs magazines – Histoire Junior, Spirou, J’aime lire et d’autres – ainsi que pour plusieurs éditeurs en France et à l’étranger. Après avoir réalisé quelques albums jeunesse, elle signe avec Les Carnets de Cerise sa première série en bande dessinée, et l’un des plus beaux succès de ces dernières années.
Après le succès de la série Les Carnets de Cerise, Charlotte Girard change de registre pour nous emmener dans une aventure sous fond de contexte historique. Cette nouvelle série allie les sublimes illustrations d'Aurélie Neyret à une histoire brillamment contée par Charlotte Girard et Jean-Marie Omont , scénaristes de La Balade de Yaya .
Pour aller plus loin, partez à la suite des aventure de Lulu et Nelson avec le tome 2 : Le Royaume des Lions et le tome 3 : La Lionne Blanche à paraître en mars 2022.