Bullez Jeunesse ! : c'est la présentation de bandes dessinées coups de cœur pour la jeunesse ou d'auteurs phares du 9ème Art pour les petits comme pour les grands. Découvrons le monde tendre et coloré d'un petit héros vraiment pas comme les autres : j'ai nommé Bichon !

 

Bichon 01

Mais qui est Bichon ? Suivre les aventures de "Princesse Ploum" à la télévision, ne pas louper un numéro de "Ma Petite Licorne Magazine", jouer à la poupée, être entouré par ses copines, chanter et danser devant son miroir, se montrer d'une grande sensibilité, rêver du beau Jean-Marc du CM2, se faire embêter par les garçons à la récré ou par sa tornade de petite sœur, rien de plus normal me direz-vous. Mais quand on s'appelle Sacha et que l'on est un petit garçon de 8 ans, voilà qui complique singulièrement les choses et bouleverse son entourage ! Et le lecteur aussi par la même occasion, et c'est tant mieux !

Car "Bichon", c'est lui. Un personnage d'un nouveau "genre" terriblement attachant ! Avec sa grande frimousse, ses cheveux longs, ses immenses yeux azur et son inaltérable joie de vivre, Sacha nous fait partager ses larmes, ses éclats de rire, et toutes ses émotions de gamin hors normes et pourtant si semblable à tous les autres. Au travers de petites saynètes (qui tiennent sur une page) cocasses, tendres, et parfois émouvantes, Bichon fait l'apprentissage de la vie entouré de sa famille et de ses amis. Et si tous se retrouvent confrontés à ce petit garçon qui ne souhaite rien d'autre qu'être lui-même, qu'il s'agisse de ses parents ou de ses camarades de classe, tous, malgré leur maladresse, sauront se montrer ouverts et compréhensifs. Même Eduardo, le petit dur, c'est dire !    

     

Car c'est ça la magie de Bichon ! Amour, sourire et bienveillance. Bichon n'est ni un étendard, ni un symbole, encore moins un plaidoyer. Bichon raconte avant tout la vie pas si ordinaire d'un enfant comme les autres, avec ses doutes et ses questionnements, ses rêves et ses espoirs, et qui pose, l'air de rien, la question de ce qu'est vraiment la différence aujourd'hui. Et tout le talent de David Gilson, scénariste et dessinateur, est de ne pas l'imposer comme le thème central de ses histoires, ce qui serait bien trop réducteur, mais de l'aborder par petites touches, avec grâce, délicatesse et humour, sans le minimiser mais sans le caricaturer non plus. Il est aidé en cela par son trait si particulier, mélange réussi de manga et de cartoon, ainsi que par un découpage aéré, privilégiant de grandes cases lisibles dans lesquelles les expressions des visages sont mises en avant. Les plus grands apprécieront les références partagées la pop culture de notre enfance, la justesse de certaines situations, tandis que les plus jeunes goûteront sans retenue cet univers tendre et bariolé dans laquelle la vie, même dans ses mauvais moments, s'habille toujours en rose bonbon !

 Un premier tome particulièrement réussi, positif et coloré, qui s'adresse à tous, sans exception. Tout est bon dans le Bichon !

 Bichon 02

 

Qui est David GILSON ? Auteur, designer et illustrateur français né en 1973, David Gilson est d'abord connu pour avoir travaillé dans le cinéma d'animation. Cet ancien élève de l'école des Gobelins va faire ses premiers pas chez Disney en intégrant l'équipe responsable de Tarzan en 1999. On lui doit également l'adaptation graphique des personnages de la série animée Magic en 2007 ainsi que celle de Lou ! en 2009. Il est également l'illustrateur des couvertures françaises de la série jeunesse Le Pays des contes écrite par Chris Colfer. Bichon est sa première bande dessinée.

DavidGilson

Je vous invite à aller voir son site où vous pourrez avoir un aperçu de son travail.

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique