Chocola et Vanilla sont deux sorcières liées par une belle et profonde amitié. Mais lorsque le trône des sorcières se retrouve vacant, elles vont devoir se mesurer l’une à l’autre pour prouver laquelle des deux est digne de succéder à la précédente souveraine. Cette compétition risque-t-elle de briser ce qui les unit ?
Chocola et Vanilla sont de jeunes sorcières totalement opposées. Tandis que Chocola se montre exubérante et n’a pas la langue dans sa poche, Vanilla quant à elle fait preuve d’une extrême timidité. Et pourtant, malgré ces profondes différences de caractères, les deux jeunes filles se considèrent meilleures amies.
Au royaume des sorcières, l’héritière du trône est choisie à l’issue d’une grande compétition qui consiste à se rendre dans le monde des humains pour y récolter le plus de “cœurs” possibles. Les humains produisent ces “cœurs”, uniquement visibles par les sorcières, lorsqu’ils ressentent une forte émotion. Et plus l’émotion est intense et positive, et plus la sorcière récolte de cœurs lui permettant de progresser dans le classement.
C’est ainsi que Chocola et Vanilla se retrouvent projetées dans le monde des humains afin de se fondre parmi eux ! Cependant rien ne se passe comme prévu pour Chocola… Elle, d'ordinaire si entreprenante et à qui tout réussit, accumule du retard par rapport à Vanilla. Et ce d’autant plus qu’elle ressent une forte attirance pour un de ses camarades de classe…
Moyoko Anno est une mangaka japonaise née en 1973 dans la banlieue de Tokyo.
Elle publie son premier manga Mattaku ikashita yatsuradaze! en 1989 puis devient l’assistante de Kyōko Okazaki jusqu’en 1996.
C’est en 2003 qu’elle commence son manga à succès Chocola & Vanilla.
Mais Moyoko Anno n’est pas seulement mangaka ! Elle travaille également dans le domaine de la mode où elle dessine notamment des motifs pour kimonos.
Même si Chocola & Vanilla fête son 20ème anniversaire cette année, la série reste une référence incontournable dans le domaine du manga jeunesse. En effet, c’est un ouvrage parfait pour se familiariser avec l’univers des mangas et le sens de lecture oriental qui peut être parfois déconcertant pour les lecteurs débutants.
Le style graphique de Moyoko Anno est très ancré dans la première moitié des années 2000. Avec des traits d’une extrême finesse et les yeux des personnages exagérément grands, ces dessins enchanteur raviront les plus jeunes et donneront une bouffée nostalgique aux plus âgés. Peu importe l’âge, Chocola & Vanilla s’apprécie sans modération !
Par ailleurs, l’aspect romance du manga occupe une partie conséquente du récit. En effet, la compétition entre les deux héroïnes va se retrouver bouleversée par l’arrivée de Pierre qui fera chavirer le cœur de Chocola. Que l’on préfère les relations type “enemies-to-lovers” ou bien “friends-to-lovers”, tout le monde y trouve son compte !