Vous faites partie de ceux qui pensent que la lecture est source d’évasion ?

Vous ne croyez pas si bien dire !

Grâce à la collection Escape Books publiés aux Éditions 404, jamais cette affirmation n’aura été plus juste. Car dans ces livres-jeux d’un nouveau genre, c’est à vous, et à vous seul, de trouver le chemin de la sortie. Car même si vous contrôlez votre lecture, parviendrez vous à contrôler le livre lui-même et à vous en échapper ?

Et tout d'abord, qu’est-ce qu’un Escape Book ? Tous nouveaux tous beaux, les Escape Books apparaissent comme le croisement réussi entre le système des Escape Games, ces jeux d’évasion modernes en temps réel, et la construction narrative des plus anciens (mais toujours aussi prenants) « Livres dont vous êtes le héros », du nom de la célèbre collection de chez Gallimard Jeunesse.

En effet, ces véritables romans interactifs, dont l’histoire dépend avant tout du lecteur qui incarne le personnage principal, ont connu leur heure de gloire durant les années 80 avant de disparaître petit à petit. La parution en 1982 du Sorcier de la Montagne de Feu, écrit par Steve Jackson et Ian Livingstone va définitivement ancrer le genre dans le paysage éditorial en même temps qu’il va en définir les règles pour longtemps.

Escape 01

Mon précieux !

 

Muni d’un crayon et de dés la plupart du temps, le lecteur devait, avant de commencer à lire, se doter de caractéristiques uniques qui lui permettaient de combattre et de relever des défis. L’histoire, quant à elle, se retrouvait découpée en paragraphes numérotés dont la lecture n’était plus linéaire mais dépendait uniquement des choix du lecteur et/ou de sa réussite : chaque option vous renvoyait à un paragraphe précis, qui lui-même vous permettait de sélectionner tel ou tel autre paragraphe. Il n’existait donc pas qu’un seul chemin pour réussir, comme il vous fallait aussi souvent recommencer à cause d’un jet de dés malheureux, d’une décision regrettable ou d’un objet manquant dans votre inventaire !

Escape 03

Exemple d'une feuille de personnage (Le Sorcier Majdar, série Astre d'Or)

 

Escape 04

Parfois, des cartes vous permettent même de vous situer dans l'univers de l'histoire (Le Sorcier Majdar, série Astre d'Or)

Les Escape Books vont donc reprendre ce principe d’implication forte du lecteur, cette idée de personnalisation de la lecture et de personnification de la fiction, mais en y superposant les mécanismes propres des jeux d’évasion d’aujourd’hui : unité de temps (la durée de votre lecture, qui dépendra de votre motivation), unité de lieu (vous explorez un environnement unique progressivement), unité de support (le livre sera votre seul guide et votre seul recours, à vous de l’utiliser au mieux), un enjeu fort (vous êtes captif, vous êtes menacé par un danger, vous devez sauver quelqu’un…), une réelle sollicitation de la réflexion (énigmes à résoudre, codes à décrypter, objets et indices à combiner ensemble, éléments à relier entre eux comme seules conditions possibles de progression).

Escape frise 02 

Les Escape Books vous proposent aussi une grande variété d’univers imaginaires, alors que bien souvent les romans interactifs se déroulaient majoritairement dans un monde médiéval-fantastique et de fantasy. C’est ici qu’intervient la réelle qualité littéraire des Escape Books. On aurait pu penser en effet que l’aspect ludique l’emporte sur l’écriture elle-même et que les thèmes abordés ne soient que des prétextes. Heureusement, il n’en est rien. Hommage ou pastiche, tout est fait pour vous mettre dans l’ambiance et la thématique propres au livre : aventures, fantastique, science-fiction, jeux vidéo, polar et thriller… La connaissance que vous pouvez avoir des différents genres abordés peut même s’avérer un atout précieux et l’on observe une réelle cohérence entre les énigmes à résoudre et l’univers représenté. Le récit se veut immersif pour vous procurer une expérience de lecture totale.

  Escape frise

Mentions spéciales d’ailleurs pour ma part au livre Le piège de Moriarty qui se passe dans l’univers de Sherlock Holmes et La marque de Cthulhu qui se déroule dans l’univers de Lovecraft.

L’Escape Book peut s’avérer une réelle incitation à la lecture et une nouvelle façon de la concevoir, permettant à des enfants et des adolescents de surmonter certaines de leurs craintes et de leurs difficultés. Par ailleurs, il existe différents niveaux de lecture, certains Escape Books s'adressant aux plus jeunes alors que d'autres seront destinés aux plus grands, ce qui est plutôt bien vu !

Expérience solitaire, alors ? Pas forcément. Car si le livre est effectivement conçu pour un lecteur, rien ne vous interdit de partager cette aventure à plusieurs et d’en faire un usage collaboratif. L’un d’entre vous se charge de lire à voix haute et le groupe réfléchit collectivement aux décisions à prendre. Aussi, que l’on soit en présence ou en ligne, l’Escape Book peut donc également se vivre collectivement. Sachez également qu’il est possible de télécharger des Escape Books et des romans interactifs en versions numériques.

Et en ces temps de confinement, voilà une activité qui peut réconcilier avantageusement lecture, jeu d’équipe et convivialité. Une bonne idée, non ? Alors vous de jouer !

Pour en savoir plus sur les romans interactifs, cliquez ICI

Pour en savoir plus sur les Escape Books, cliquez ICI.

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique