Shoyo Hinata est un adolescent ordinaire qui rêve de devenir un joueur de volley-ball capable d’atteindre des sommets, mais la route vers le succès est longue et semée d'embûches. Mais bien évidemment, dans un sport collectif, il est impossible de faire cavalier seul ! Comment Shoyo parviendra t-il à accomplir ses objectifs ?
Lorsque Shoyo Hinata, collégien de la ville de Sendai, doit choisir son lycée pour l’année suivante, il n’hésite pas une seconde: il ira à Karasuno, le lycée où étudiait son idole d’enfance, le joueur de volley-ball surnommé “le petit géant”. Shoyo rêve depuis toujours de marcher dans les pas de son modèle et de participer un jour au grand tournoi national de volley-ball réunissant les meilleures équipes de lycéens du Japon.
Mais arrivé à Karasuno, la confrontation avec la réalité est brutale: l’époque glorieuse du “petit géant” est révolue depuis bien longtemps… L’équipe de volley-ball du lycée ne possède même plus de coach et n’a jamais gagné un seul match durant les tournois locaux.
Mais le plus difficile pour Shoyo sera de coopérer avec son grand rival, Tobio Kageyama, qui s’est retrouvé par malheur dans la même équipe que lui. En effet, ce dernier possède une attitude extrêmement arrogante qui lui a valu le surnom de “roi du terrain”.
Les deux ennemis réussiront-ils à enterrer la hache de guerre pour permettre à leur équipe de retrouver sa gloire d’antan ?
Le mangaka derrière la série Haikyū!! se nomme Haruichi Furudate. Né en 1983 dans la petite ville de Karumai dans le Nord-Est du Japon, ce n’est que lors de ses études supérieures qu’il déménage dans la ville de Sendai, qui a inspiré son manga. Durant son adolescence, Haruichi Furudate jouait au volley-ball en club et rêvait même de devenir joueur professionnel ! Mais après mûre réflexion, son choix s’orienta vers des études de design qui lui ont permis, aujourd’hui, d’être mangaka. Haikyū!! est le premier manga sérialisé de Furudate qui a été publié dans le magazine Weekly Shōnen Jump de 2012 à 2020.
Pas besoin d’être un aficionado de volley-ball ou de sport de manière générale pour apprécier ce manga ! Au début du récit, l’auteur nous explique d'ailleurs les règles de base du volley-ball puis, au fur et à mesure que l’histoire progresse, ce dernier met en avant des techniques et stratégies de plus en plus complexes. Ainsi, les néophytes et les experts y trouvent leur compte !
La grande force de Haikyū!! réside avant tout dans ses personnages. En effet, même si le scénario met surtout en avant le quotidien de Shoyo et Tobio, tous les personnages secondaires ont droit à leur développement, qu’ils appartiennent à l’équipe de nos héros ou à celles adverses. Grâce à cela, le lecteur peut en apprendre davantage sur chacun d'entre eux, mieux comprendre leur parcours et leurs motivations, et ainsi s’y attacher sans grande difficulté.
En bref, Haikyū!! est un manga de sport sur le volley-ball scénarisé et dessiné par Haruichi Furudate de 2012 à 2020. Il s’agit d’un récit sur l’amitié et le travail d’équipe où l’on retrouve des personnages hauts en couleurs, tous plus attachants les uns que les autres. Haikyū!! a connu un tel succès qu’il a engendré de nombreux produits dérivés (jeux vidéos, cartes à collectionner, etc…). Le manga a été adapté en animé par Production I.G. dès 2014 et a même connu une adaptation… en pièce de théâtre de 2015 à 2019 !