Deux garçons. Une rencontre. Un coup de foudre amical ? ou … amoureux ? Pour le mois de la fierté, découvrez Heartstopper, le célèbre roman graphique d’Alice Oseman maintenant adapté en série Netflix.
Charlie Spring et Nick Nelson n’ont rien en commun. Tandis que le premier est un musicien qui préfère rester discret, l’autre est un “rugby boy”: il fait partie des garçons populaires du lycée Truham. Pourtant, lorsqu’ils se rencontrent, c’est le coup de foudre instantané. Les deux adolescents deviennent immédiatement amis mais, plus ils passent de temps ensemble, plus leurs sentiments évoluent.
Charlie le sait, il est amoureux de Nick. Cette conclusion lui est venue facilement car en effet, cela fait un moment que Charlie est sûr de sa sexualité. Il a même fait son coming-out à sa famille et ses amis (intentionnellement) ainsi qu’au reste du monde (NON intentionnellement). Il a beau être sûr de ses sentiments, ces derniers le rendent malheureux car il est persuadé que Nick aime les filles. Mais, est-ce vrai ? De plus, Charlie porte toujours les blessures d’une relation abusive et du harcèlement qui a suivi son coming-out ce qui l’empêche d’avouer ses sentiments à Nick.
Nick apprécie beaucoup Charlie. Plus il passe de temps avec lui, plus il devient confus. Est-ce de l’amitié qu’il ressent pour Charlie ? Ou bien, quelque chose d’encore plus fort ? Nick se sent seul et perdu. Lui qui pensait être attiré uniquement par les filles, se retrouve à être également attiré par un garçon. Avec tous ces questionnements, Nick arrivera-t-il à comprendre qui il est ?
Alice Oseman est une auteure, illustratrice et scénariste née en 1994 dans le Kent, en Angleterre. Elle a écrit 4 romans Young Adult à propos de drames adolescents (Solitaire, Silence Radio, Loveless et I Was Born For This) ainsi qu’une série de romans graphiques (Heartstopper). Elle est également la scénariste, la créatrice et la productrice exécutive de l’adaptation télévisée de Heartstopper, diffusée sur Netflix.
Elle a publié son premier roman Solitaire, à l’âge de 19 ans. Ses romans ont été nominés pour de nombreux prix. En plus d’écrire et de dessiner, Alice Oseman aime jouer du piano, à Pokémon et acheter beaucoup trop de Converse !
Le style de dessin de l’auteure peut être qualifié de minimaliste, cependant elle parvient à retranscrire les émotions des personnages avec une clarté hors-norme, permettant ainsi au lecteur d’être encore plus investi dans l’histoire.
Véritable petite bulle de douceur, cette romance réaliste et réconfortante nous montre les questionnements de deux adolescents sur ce qu’est l'amour, aussi bien amoureux, qu’amical ou familial : mes amis le seront-ils toujours si je fais mon coming-out ? Ma famille m'apportera-t-elle toujours son soutien ?
Malgré l’aspect “mignon” de l'œuvre, cette dernière nous montre des aspects sombres de la vie quotidienne avec la relation toxique et le harcèlement que subit Charlie qui auront pour conséquence de dégrader sa santé mentale.
Fait rare dans la littérature jeunesse, Heartstopper se pose en véritable exemple de diversité : on retrouve des personnages de tous genres, diverses orientations sexuelles et diverses origines.
Heartstopper est une véritable pépite pour aborder des thèmes importants : la découverte de soi, les manières de faire son coming-out, le harcèlement et la santé mentale en 4 volumes. Le tome 5 est prévu pour 2023. Cette saga de romans graphiques a été adaptée en série télévisée par Netflix avec la collaboration d’Alice Oseman. Grâce à cela, la série respecte l'œuvre originale tout en développant encore plus les personnages secondaires.